Chargé d’études marketing

Descriptif du poste.

 

Le chargé d’études marketing récolte des données, les analyse, et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise. Il appartient au service marketing lorsqu’il est intégré, mais peut aussi travailler à son compte ou en institut. Il peut établir des prévisions de vente, anticiper une demande, évaluer si un produit est adapté ou non à un marché puis remettre ses recommandations. En amont de la chaîne de production, il peut également juger des fonctionnalités d’un produit, suivant la demande anticipée. Grâce à lui, son entreprise vend le bon produit, à la bonne personne, au bon endroit. Voici ses missions :

  • Il prospecte à la recherche de sources d’informations très variées. Celles-ci peuvent correspondre à des statistiques, des rapports économiques, des textes législatifs. Elles peuvent être externes (statistiques nationales…) comme internes (données relatives aux ventes, aux clients…).
  • Il assure la récolte de certaines donnéesvia des visites sur les lieux de ventes, des entretiens, ou la diffusion de questionnaires.
  • Il met en place les méthodes et les outils pour analyser ces donnéeset traiter l’information de façon objective.
  • Il retranscrit ces informations sous forme d’études, de synthèses, de rapports, en fonction de son interlocuteur.
  • Il réalise une veille concurrentielle, juridique et technologique pour que son entreprise soit constamment à la pointe de son domaine.
  • Il peut sous-traiter une partie de ses étudesà des instituts de sondage ou des agences spécialisées.
  • Au sein de grandes structures ou d’instituts, il peut coordonner une équipe de spécialistes (enquêteurs, statisticiens…).

SALAIRE

Chargé d’études marketing

Un poste de chargé d’études marketing peut permettre de gagner un salaire moyen d’environ 2 500 euros bruts par mois. Cela représente approximativement 30 000 euros bruts annuels, pour un salaire net d’environ 1950 euros par mois, et un taux horaire compris entre 16 et 17 euros bruts. En début de carrière, le chargé d’études marketing peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. 

La rémunération nette perçue par le salarié sera comprise entre 1400 et 1560 euros par mois. Le salaire brut annuel pour atteindre 24 000 euros. Pour atteindre les rémunérations les plus élevées, il faudra souvent justifier d’une formation de qualité ou de stages effectués en entreprise. 

Pour un profil senior, justifiant de plus de 5 ans d’expérience, le salaire peut être compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Le salarié recevra entre 36 000 et 42 000 euros bruts annuels. Son salaire net sera compris dans une fourchette de 2 300 à 2 750 euros. Les entreprises sont libres de fixer le salaire de leurs collaborateurs. L’État n’impose aucune grille salariale fixe.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir chargé d’études marketing, il vous faudra au moins 5 ans d’études post-bac afin d’obtenir un diplôme d’école de commerce, d’Institut d’études politiques, un master spécialisé en marketing ou un diplôme d’ingénieur avec la spécialité études statistiques.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut