Chargé d'études en électricité
Descriptif du poste.
Le chargé d’études en électricité a pour mission de réaliser les dossiers techniques d’installations électriques diverses. Cela concerne principalement des locaux d’habitation ou industriels. Dans ce cas, il s’agit surtout de décider du placement des prises de courant, des éclairages et de tout le matériel électrique, de manière à assurer le confort des utilisateurs ainsi que l’optimisation des ressources électriques.
Il peut aussi intervenir sur les réseaux électriques publics, ou plus rarement dans les domaines de l’aéronautique ou des énergies éoliennes ou solaires. A l’aide d’outils informatiques de conception et de dessin assisté par ordinateur, ainsi que de ses connaissances en génie électrique, il définit et réalise les schémas électriques et les plans des installations.
Cela nécessite de tenir compte des contraintes du client ainsi que de la réglementation et des normes. Il peut être amené à contacter des fournisseurs pour l’établissement de devis, à échanger avec les clients et à se rendre sur les chantiers pour suivre l’avancement des travaux.
SALAIRE

En débutant en tant que chargé d’études en électricité, le taux horaire sera souvent compris entre 14,5 euros et 16,5 euros bruts. Cela représente une rémunération mensuelle brute comprise entre 2 200 et 2 500 euros sur 12 mois.
La qualité de la formation suivie par ce type de professionnels ou une expertise spécifique peuvent justifier une négociation salariale plus importante. Un profil senior de chargé d’études en électricité pourra prétendre à un salaire compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Le salaire mensuel brut perçu sera donc compris entre 2 900 et 3 400 euros, pour un salaire net mensuel qui peut atteindre plus de 2 600 euros.
À ce salaire, pourra s’ajouter le remboursement des éventuels frais de déplacement. Certaines entreprises prévoient également le versement du salaire en 13 ou 14 mois. Ce type de rémunération sera généralement indiqué sur le contrat de travail ou sur la convention collective dont il dépend.
On observe assez peu de différences de salaire en fonction de la situation géographique du poste de chargé d’étude en électricité. L’État ne prévoit par ailleurs aucune grille salariale ou indiciaire pour fixer un salaire minimum à l’embauche.
DIPLOME/ FORMATION
Le chargé d’études a le plus souvent un diplôme de type Bac+2. Il est ainsi possible d’exercer ce métier avec un BTS électrotechnique, un DUT génie électrique et informatique industrielle ou un BTS assistant technique d’ingénieur par exemple.
Il est aussi possible de travailler en bureau d’études avec un niveau Bac+5, notamment avec un diplôme d’ingénieur dans le domaine du génie électrique. L’ingénieur aura alors plus de missions de management et de gestion de projet.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: