Chargé d'enquêtes
Descriptif du poste.
Sondages d’opinion, études de marché avant le placement d’un produit ou l’ouverture d’un lieu… Beaucoup d’entreprises, de taille plus ou moins grande, qui opèrent dans le marketing, font appel à des prestataires pour leur donner une estimation, à un temps T sur une question (pour les sondages) ou sur un produit physique ou de service à venir ou déjà sur le marché.
Ce travail, parfois de grande ampleur, requiert un chef d’orchestre qu’est le chargé d’enquêtes. Ce dernier a plusieurs missions pour que l’enquête soit satisfaisante: évaluer avec son client, dit le commanditaire, ses besoins, en définissant le périmètre d’action, vérifiant l’adéquation entre la demande et les besoins à mobiliser; estimer le coût; s’assurer qu’il n’y a pas déjà des études effectuées ou une partie afin de ne pas réengager des fonds; chercher les meilleurs partenaires extérieurs pour effectuer l’enquête. Son rapport servira à l’entreprise commanditaire pour sa stratégie commerciale.
SALAIRE

Un chargé d’enquête peut gagner un salaire compris entre 20 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire peut être composé d’une part fixe et d’une part variable. Pour gagner la totalité de sa rémunération, le chargé d’enquête devra atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie.
Un chargé d’enquête expérimenté peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 2 700 euros bruts par mois. Il percevra alors un salaire compris entre 1 950 et 2 100 euros nets par mois. Sa rémunération nette annuelle peut ainsi atteindre plus de 25 000 euros. Il s’agit du salaire constaté pour des personnes disposant de plusieurs années d’expérience, ou parvenant à démontrer une certaine efficacité dans les missions qui leur sont confiées. Un profil débutant de chargé d’enquête peut se voir proposer un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois.
Le salaire peut donc atteindre 1 400 euros nets mensuels, dès la première signature de contrat. Si la formation du professionnel lui permet de pouvoir appliquer des méthodes efficaces, sa rémunération peut être valorisée dès les premiers mois d’activité. La situation géographique du métier de chargé d’enquête ne semble pas faire varier le salaire de façon significative.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’y a pas à proprement parlé de formation précise pour devenir chargé d’enquêtes.
Néanmoins les employeurs recherchent principalement une personne de niveau bac+2, type BTS en marketing. Pour aller plus loin, un bac+5 en commerce et management est fortement apprécié, ou un diplôme d’ingénieur spécialisé en études statistiques.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: