Chargé de mission qualité
Descriptif du poste.
Dans une entreprise, le chargé de mission qualité, aussi appelé responsable qualité, (code ROME H1502), a pour mission de contrôler et gérer la qualité des produits et services proposés par la société. En rapport direct avec le directeur, ou la direction, il lui restitue les avis de la clientèle et lui propose les améliorations qui peuvent être entreprises.
Son rôle est indispensable pour assurer une offre de qualité auprès des clients, prendre en compte leurs retours, mais aussi veiller à ce que les nouvelles normes soient appliquées par l’ensemble du personnel d’une société. Les conséquences d’un manquement de la part du chargé de mission qualité pouvant être extrêmement préjudiciable à l’entreprise et avoir des retombées économiques très fortes, il convient d’être particulièrement rigoureux pour occuper ce poste.
Une bonne dose de leadership et des connaissances suffisantes en management seront les bienvenues pour permettre un bon relationnel avec les autres salariés dont le travail devra être évalué et parfois remis en question.
SALAIRE

Le salaire d’un chargé de mission qualité évolue tout au long de sa carrière. En premier poste, le salaire mensuel dépasse généralement les 2 000 euros bruts par mois. L’expérience lui permettra d’évoluer vers un salaire pouvant dépasser les 4 000 euros bruts mensuels.
Selon les responsabilités qui lui sont attribuées, le chargé de mission qualité expérimenté peut espérer une rémunération de 5 000 euros bruts par mois ou plus. Pour cela, il sera certainement responsable d’une équipe, au minium. Pour cette profession, le salaire médian est évalué entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois.
Le salaire annuel, quant à lui, représente donc 42 000 à 60 000 euros bruts annuels. Bien entendu, cette rémunération est variable en fonction de l’entreprise qui vous emploie. Si cette dernière est une grande structure, un grand groupe ou même une filiale d’un grand groupe, vous aurez des responsabilités croissantes et obtiendrez donc une rémunération plus conséquente.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs parcours peuvent vous permettre d’atteindre le poste de chargé de mission qualité. Ce métier est accessible dès l’obtention d’un Bac +2, pour autant, c’est avec un diplôme à Bac +5 que vous pourrez obtenir un emploi auprès de grands groupes ou de grandes entreprises. Pour évoluer plus rapidement, mieux vaudra donc opter pour une école de commerce ou même une école d’ingénieurs.
Vous pourrez y accéder par suite logique de vos études en cours ou en passant un concours d’entrée. Ce cursus vous apprendra l’ensemble des compétences dont vous aurez besoin pour assumer de hautes responsabilités en tant que chargé de mission qualité.
N’hésitez surtout pas à vous spécialiser. Un chargé de mission qualité dans le domaine de l’agroalimentairen’aura pas les mêmes impondérables qu’un autre dans le domaine de l’industrie, par exemple, c’est donc sur ce point que la spécialisation jouera en votre faveur.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: