Chargé de formation
Descriptif du poste.
Le chargé de formation peut évoluer en tant que consultant ou en tant que salarié. S’il est salarié d’une entreprise, il dépend directement de la Direction des Ressources Humaines ou de la Direction Générale. C’est un métier en plein développement. Ses principales tâches sont:
- Rencontrer les employés : il est le référent des salariés de l’entreprise en terme de formation. Il les rencontre et il définit leurs besoins. Il écoute les requêtes de chacun et juge de leur bien-fondé. Le formateur peut être amené à effectuer des bilans de compétences, mais aussi à gérer le Compte Personnel de Formation (CPF) à partir de 2015, le Congé Individuel de Formation (CIF) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
- Définir un plan de formation : il est chargé d’élaborer la politique de formation de son entreprise en accord avec la direction générale. Dans ce cadre, il définit une stratégie à adopter. Il propose des actions à mettre en place. Il dresse un budget prévisionnel. Ce plan de formation va permettre de préparer un planning de formation.
- Superviser les actions de formation : il planifie les actions mises en place en terme de formation. Il répartit les tâches entre les personnes concernées. Il s’occupe de l’organisation dans son ensemble: recherche des formateurs, négociation des tarifs, réservation en cas de besoin des lieux d’accueils, gestion du planning. Il supervise les intervenants extérieurs.
SALAIRE

Un chargé de formation gagne en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros brut par an, soit un salaire mensuel compris entre 2 500 et 3 300 euros brut par an. La rémunération du chargé de formation va surtout dépendre de l’entreprise et de la fiche de poste.
En effet, s’il s’occupe aussi des ressources humaines, le salaire va donc s’aligner à celui d’un chargé RH. Selon l’Étude de rémunérations 2022 du cabinet de recrutement Soghaan, un chargé de formation junior (ente 0 et 3 ans) gagne entre 28 000 et 32 000 brut par an (entre 2 300 et 2 600 euros brut par mois). Pour un gestionnaire RH qui occupe aussi le poste de chargé de formation, le salaire est quant à lui situé entre 25 000 et 33 000 euros brut (2 000 et 2 600 euros brut). Entre 5 et 8 ans, le salaire moyen se situe entre 37 000 et 45 000 euros brut.
Avec les années d’expérience (après 8 ans en poste), le chargé de formation peut toucher entre 45 000 et 50 000 euros bruts, soit 3 750 et 4 100 euros brut par mois. En tant que salarié, le chargé de formation peut également avoir des compléments financiers comme des primes de résultats ou sur objectifs. De plus, il peut bénéficier d’autres avantages financiers qui jouent sur son salaire. C’est le cas, par exemple, d’un accès à une mutuelle d’entreprise, à une épargne salariale, à des tickets restaurants, etc.
DIPLOME/ FORMATION
Pour être formateur, il faut au moins avoir un bac + 3 (licence pro) ou un bac + 5 (master pro) du domaine enseigné + expérience professionnelle.
Les qualités d’écoute doivent être irréprochables. Il doit cerner les besoins de ses interlocuteurs. Il doit avoir un esprit de synthèse et d’analyse pour déterminer les formations nécessaires. Il est avant tout pédagogue. Il est expert du domaine d’activité de son entreprise. Le formateur connaît les compétences nécessaires aux employés pour être performants. Il est organisé et rigoureux. Il est capable de réaliser un projet du début à la fin. Cela nécessite une grande autonomie et une bonne gestion du temps. Il a de fortes capacités relationnelles.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: