Chargé de clientèle B to B

Descriptif du poste.

  

Le chargé de clientèle B to B  exerce son métier dans les banques. Il est chargé de commercialiser des produits financiers très divers auprès d’une clientèle de professionnels. Il est principalement en charge des artisans, des commerçants et des professions libérales. Les tâches principales d’un chargé de clientèle «professionnels» sont les suivantes:

  • Gérer son portefeuille de clients : chaque chargé de clientèle possède un portefeuille de clients. Il doit leur proposer des produits financiers qui correspondent à leurs besoins. Il a des objectifs annuels de vente révisés régulièrement.
  • Conseiller ses clients : le chargé de clientèle doit pouvoir répondre aux attentes de ses clients. Avant d’être un vendeur, il est avant tout quelqu’un qui conseille ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Proposer le bon produit à la bonne entreprise est le meilleur moyen de la fidéliser.
  • Évaluer les risques : avant de proposer des prêts ou des possibilités de découverts, il est nécessaire d’évaluer les risques encourus par l’entreprise et par la banque. Dans ce cadre, un chargé de clientèle «professionnels» doit être capable d’examiner précisément la situation financière de son interlocuteur à travers ses résultats financiers, la nature de son commerce ou encore son patrimoine.
  • Prospecter : il doit trouver de nouveaux clients afin d’augmenter son chiffre d’affaires et d’atteindre ses objectifs. Il doit connaître parfaitement le tissu économique local.

SALAIRE

Chargé de clientèle B to B

Le salaire d’un chargé de clientèle B to B est d’environ 1 500 euros bruts mensuels à l’embauche, soit aux alentours du SMIC. Ce salaire augmente assez rapidement si les qualités commerciales sont reconnues, pour arriver à un salaire brut annuel dépassant les 40 000 euros. 

Les chargés de clientèle B to B font partie des métiers très demandés dans le domaine de la prospection des entreprises financières et trouvent des embauches dès les contrats d’alternance. Le salaire d’embauche peut se situer légèrement au dessus du SMIC mensuel.

 C’est sans compter les primes qui, une fois les premières années passées, mènent le salaire annuel vers 25 000 euros à 35 000 euros. Précisons que le métier peut se pratiquer sur le terrain comme en télévente. Les chargés de clientèle B to B les plus expérimentés seront plutôt affectés à la rencontre directe avec une clientèle B to B et profitent donc d’avantages en nature en plus des primes sur objectifs ou sur le taux de satisfaction du client.

 L’Apec avec son outil Datacadres estime le salaire des chargés de clientèle professionnelle à 53 300 euros bruts annuels selon les offres publiées.

DIPLOME/ FORMATION

Un chargé de clientèle «professionnels» doit être organisé et rigoureux afin de remplir les objectifs de vente qui lui sont fixés et de gérer son portefeuille de clients qui peut être volumineux. 

Il doit avoir une parfaite connaissance des produits financiers qu’il place. Il doit également posséder une bonne capacité d’évaluation afin de proposer des produits judicieux à ses clients. Le chargé de clientèle doit posséder un bon sens relationnel. Il doit également pouvoir s’adapter à tout type de public. Les profils de professionnels dont il s’occupe peuvent en effet être très variés. Il est important pour un chargé de clientèle «professionnels» de connaître parfaitement le tissu économique local.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut