Chargé d'accueil

Descriptif du poste.

 

Dans quelque entreprise que ce soit, le chargé d’accueil est l’interlocuteur principal des clients, la première personne que le public rencontre. Connaissant parfaitement les types de services et produits proposés par son entreprise, son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs et les accompagner dans leurs démarches administratives.

SALAIRE

Chargé d'accueil

Le salaire moyen d’un chargé d’accueil en France est compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Le salarié percevra ainsi entre 1 560 et 1 950 euros net par mois avant prélèvement des impôts. Cela correspond à un taux horaire souvent compris entre 13 et 16 euros brut.

 Quand il débute de sa carrière, le chargé d’accueil peut prétendre à un salaire souvent pris entre 1 900 et 2 100 euros brut par mois. Il pourra donc atteindre 1 500 euros de salaire net, avec un taux horaire de plus de 11 euros brut. 

En fonction du niveau de responsabilité du chargé d’accueil, et de la qualité de sa formation, il aura la possibilité de négocier son salaire. Les employeurs ne sont tenus par aucune grille salariale de l’État, imposant le salaire en fonction du nombre d’années d’expérience. Un profil senior de chargé d’accueil pourra atteindre les 2 300 euros de salaire brut par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Des formations spécifiques existent pour exercer ce métier. Il est en effet possible d’y accéder avec un Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ou un Bac Pro Gestion Administration. 

Il existe aussi un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers). Pour exercer dans la fonction publique, le chargé d’accueil peut passer un concours (avec conditions de diplôme) et/ou examen d’intégration.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut