Category manager

Descriptif du poste.

 

Le category manager travaille pour une seule enseigne ou plusieurs. La partie opérationnelle est le suivi des produits (promotion, logistique, et merchandising). Il examine au jour le jour l’évolution des ventes, analyse et propose des plans marketing en fonction des comportements des consommateurs, pour ainsi mettre en place des stratégies pour répondre aux besoins et aux attentes des clients. 

Il anticipe ce qui peut intéresser le consommateur. Toutes les catégories d’objets sont touchées par les études d’un category manager. Le rôle prépondérant d’une Category manager est de faciliter et de prédire le désir d’achat du consommateur, d’accroître les ventes des articles étudiés et suivis, d’augmenter les parts de marché. Il réfléchit donc au placement du produit dans les rayons, il met en place des campagnes promotionnelles, des projets publicitaires, des cadeaux d’appels. Le category manager peut aussi revoir avec l’entreprise le packaging et les gammes. 

Il fournit des recommandations et des alertes afin que l’enseigne puisse ajuster son comportement de vente et de ciblage client (linéaires mieux adaptés, offres promotionnelles, conditionnements, etc.). Toutes ces analyses et études de marché se font à l’aide d’outils, de données et de statistiques. Le manager consulte des panels de distributeurs, des comparatifs de pratiques du consommateur pour en déduire des démarches de ventes et de marketing. Il doit rechercher les cœurs de cible susceptibles d’être intéressés par les produits mis en rayon.

SALAIRE

Category manager

Le salaire moyen constaté pour le métier de category manager est d’environ 2 000 euros bruts par mois en France. Cela correspond à environ 24 000 euros bruts par an. Le salaire net perçu chaque mois sera d’environ 1 560 euros, pour un taux horaire de plus de 13 euros bruts. 

Le category manager senior peut gagner un salaire pouvant atteindre 50 000 à 55 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire de 4 600 euros bruts mensuels. Le salarié percevra alors un salaire de plus de 3 500 euros nets, pour un taux horaire qui peut dépasser les 30 euros bruts. 

Avant de pouvoir prétendre à ce type de rémunération, il faudra souvent justifier de plusieurs années d’expérience. Si le category manager peut démontrer une incidence significative sur le chiffre d’affaires d’une entreprise, sa rémunération peut être valorisée par l’employeur. Au début de sa carrière, les entreprises lui proposeront en moyenne un salaire compris entre 1 600 et 1 900 euros bruts par mois. Il s’agit généralement d’un salaire fixe assorti d’une part variable, qui dépendra de l’atteinte des objectifs fixés par l’employeur ou le chef de service.

DIPLOME/ FORMATION

Toutes les écoles de commerce publiques et privées offrent le cursus nécessaire et les capacités à exercer ce métier.

 La première étape peut être, un BTS action commerciale, puis le parcours peut évoluer vers la licence professionnelle distribution, marketing, commerce et vente, des masters en commerce ou en marketing. Les IUP et IUT proposent des préparations à des formations diplômantes de master en management de la distribution et des licences et maîtrises commerce et vente.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut