Carrossier-peintre
Descriptif du poste.
Le carrossier-peintre (code Rome I1606) remet à neuf ou remplace les éléments de carrosserie endommagés. Pour cela, il commence par réaliser un diagnostic des réparations à effectuer sur l’automobile ou prend connaissance des opérations à effectuer dans l’ordre de réparation.
Il démonte ensuite les éléments qui sont amovibles, en débranchant également le cas échéant les parties électroniques. Il effectue ensuite les réparations de carrosserie nécessaires (assemblage des tôles, débosselage, planage, ponçage…) et remplace les éléments trop endommagés. Lorsqu’il existe des petites imperfections, il rebouchera et lissera celles-ci à l’aide de mastic.
Il prépare ensuite la partie de la carrosserie pour être peinte en nettoyant, ponçant et en appliquant des produits anti-corrosion pour véhicules et une couche d’apprêt. Après avoir fait le choix de la teinte avec un nuancier, il opère dans une cabine pour appliquer la peinture au pistolet. Une fois que la peinture de l’automobile ou des pièces a séchée, il procède au remontage et rebranche les éléments électroniques.
SALAIRE

Le salaire médian pour le métier de carrossier automobile s’élevait en 2017-2019 à 1 700 euros nets par mois pour un emploi à temps complet, selon la Dares.
Selon ces données, 56 % des carrossiers automobiles perçoivent de 1 500 à moins de 2 000 euros nets par mois et 19 % de 2 000 euros à 3 000 euros nets par mois.
Pour l’ensemble des professionnels exerçant cet emploi, la rémunération minimum est régie par la convention collective des métiers des services automobiles. Celle-ci impose un salaire minima supérieur au Smic : 1 619 euros bruts en 2022 pour un ouvrier/employé situé à l’échelon 1 (pas de qualification nécessaire).
DIPLOME/ FORMATION
Le métier de carrossier-peintre demande d’avoir une double spécialisation, en carrosserie et en peinture de carrosserie.
Plusieurs formations des métiers de l’automobile, accessibles dès la 3ème, peuvent permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer cet emploi. On pourra préparer, en trois ans après la troisième, un bac professionnel dans le domaine de la carrosserie complété par une formation en alternance d’un an dans le domaine de la peinture en carrosserie.
Une autre possibilité est de préparer un CAP dans le domaine de la carrosserie (2 ans après la 3ème), complété par un CAP dans le domaine de la peinture en carrosserie (en 1 an après un premier CAP).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: