Cariste

Descriptif du poste.

 

Le cariste a pour mission de gérer les stocks de marchandises. Il peut s’agir de matières premières ou de produits finis dans les deux cas entrants ou sortants. Pour le déplacement des produits, le cariste utilise le plus souvent des engins de levage. Le travail de cariste s’exerce dans de nombreuses filières industrielles ou commerciales. 

Le cariste n’est pas seulement un manutentionnaire en devant également vérifier l’état et la quantité des marchandises chargées ou déchargées. Les marchandises et les éventuelles anomalies constatées sont ensuite répertoriées sur un formulaire papier ou électronique. Le cariste doit veiller à ce que les marchandises soient stockées de manière sécurisée tout en respectant le plan de stockage. Suivant de domaine d’activité, il peut être amené à déplacer des produits potentiellement dangereux. Dans ce cas, il s’assure de la mise en œuvre des mesures de protection adaptées.

SALAIRE

Cariste

Au début de sa carrière, le cariste percevra souvent un salaire mensuel équivalant au SMIC. Il peut néanmoins atteindre un peu plus de 24 000 euros bruts par an, en fonction de son profil. Les années d’expérience et ses formations peuvent aussi être valorisées par l’employeur. 

En débutant une carrière de cariste, on peut prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 20 000 euros bruts par mois. Cela signifie que le salarié peut percevoir 1 250 euros nets par mois, pour un taux horaire d’environ 10,50 euros bruts. Il existe plusieurs critères qui pourront permettre aux salariés de percevoir un salaire pour être actif. 

Il peut s’agir du nombre d’années d’ancienneté à ce type de poste, des CACES que le cariste détient, ou encore de la taille de l’entreprise. Les salaires les plus élevés observés pour cette profession peuvent atteindre 2 000 euros bruts par mois. Le salarié perçoit ainsi plus de 1 550 euros nets mensuels avant impôts. Dans les grandes entreprises, il sera possible de prétendre à certaines primes annuelles, comme la prime d’intéressement ou la prime de participation.

DIPLOME/ FORMATION

Aucun diplôme n’est requis pour le métier de cariste, mais un Certificat d’aptitude à la conduite à la sécurité (CACES) est nécessaire pour la conduite des engins de manutention. Ce certificat est délivré après une semaine de formation. 

Etre titulaire d’un CAP d’agent d’entreposage ou un d’un BEP logistique et commercialisation augmente les chances d’être recruté pour ce job. Il existe également deux titres professionnels (TP) que sont celui d’agent magasinier et le TP de cariste d’entrepôt.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut