Capitaine de la marine marchande
Descriptif du poste.
Le capitaine de la marine marchande (code ROME N3101) ou le commandant de navire/marine est l’officier le plus haut gradé sur un bateau. Selon l’expression, il est le seul « maître à bord après Dieu ».
Il supervise tout l’équipage. Sur le pont, il réalise les manœuvres de navigation et d’appareillage. En salle des machines, il s’assure du bon fonctionnement. Il est aussi garant de leur sécurité et responsable de la marchandise à bord. Il peut transporter divers produits : énergies, conteneurs, céréales, voitures…. À la tête d’une grande équipe, il est secondé par un capitaine de bord et le chef mécanicien. Pour devenir capitaine de la marine marchande, il faut obtenir l’un des quatre brevets reconnus en France
SALAIRE

Le salaire moyen d’un capitaine de la marine marchande se situe 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. La rémunération va dépendre de l’expérience et de l’employeur.
En début de carrière, un capitaine gagne entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Par la suite, son salaire peut aller jusqu’à 7 000 euros bruts par mois. Il possède aussi une partie variable qui dépend de l’employeur.
Il peut toucher des compléments financiers (13e mois, prime de risque…) et avoir des avantages financiers (mutuelle d’entreprise, prise en charge des déplacements et de l’hébergement…)
DIPLOME/ FORMATION
Pour accéder au métier de capitaine de la marine marchande, il peut passer par plusieurs cursus.
Après un bac scientifique ou un bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes, une formation au sein d’une école d’ingénieurs permet d’intégrer le monde maritime. Le CAP maritime de matelot et le BEP maritime de marin du commerce restent une première introduction au métier maritime.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: