Brancardier
Descriptif du poste.
En milieu hospitalier, la prise en charge d’un patient est fondamentale.
A l’inverse de l’ambulancier qui transporte les malades hors des établissements, le brancardier assure plutôt le déplacement des patients à l’intérieur des centres de soins : hôpital, clinique ou maternité. Il est chargé d’accompagner les personnes vulnérables dont l’état de santé ne permet pas de bouger seules.De la chambre au bloc opératoire, du bloc au service des consultations, il prend en charge les patients d’un service à un autre en utilisant le mode de transport adéquat : fauteuil roulant, chariot-brancard ou lit d’hôpital. Le temps du transfert, le brancardier doit veiller à la sécurité du patient et en cas de problème, il doit être en mesure de lui fournir les premiers secours d’urgence.
Le brancardier travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes médicales : pompiers, ambulanciers, aide soignants, etc. Il doit être capable de transmettre au personnel soignant les informations importantes au sujet des patients ainsi que leur dossier médical. Il peut également être amené à transporter des prélèvements de sang ou d’urine entre les services et les laboratoires d’analyses ou avoir à transporter des corps à la morgue.
SALAIRE

Un brancardier gagne un salaire compris entre 19 000 et 24 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire net compris entre 14 000 et 19 000 euros par an. Le taux horaire de ce type de professionnel est donc compris entre 10 et 13,50 euros bruts. En début de carrière, un brancardier gagne un salaire qui équivaut au SMIC.
Il pourra atteindre les 1 250 euros nets dans certaines entreprises. Le salaire médian constaté en France est d’environ 1 300 euros nets. Le taux horaire net correspondant à ce salaire se situe aux alentours de 11 euros. Après plusieurs années d’expérience, son salaire pourra s’élever à 24 000 euros bruts, soit 2 000 euros bruts par mois. Le salaire net perçu chaque mois sera donc de plus de 1 550 euros. Le taux horaire correspondant est de plus de 13 euros bruts, soit un peu plus de 10 euros nets.
Il n’existe pas de grille salariale pour prévoir le salaire des brancardiers. Leur rémunération est fixée librement par les employeurs. Il sera donc possible de négocier le salaire au moment de l’embauche. Certains contrats de travail et conventions collectives prévoient que l’employé reçoive un 13e mois de salaire.
DIPLOME/ FORMATION
Accessible sans diplôme, le métier de brancardier requiert cependant d’avoir l’AFGSU1 (Attestation de Formation aux Gestes et aux Soins d’Urgence niveau 1) ou le brevet national de secouriste (BNS).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: