Blanchisseur
Descriptif du poste.
Un blanchisseur ou une blanchisseuse (Code ROME K2201) est un spécialiste du linge. Il s’occupe principalement de nettoyer les vêtements et le linge. Outre les pressings, un blanchisseur travaille aussi bien dans un établissement de santé ou d’hôtellerie, dans un pressing que dans une usine spécialisée dans le nettoyage et l’hygiène. Le terme ouvrier ou agent de blanchisserie industrielle est aussi utilisé pour parler de ce métier.
Au sein même de l’entreprise, il peut également accéder à plusieurs postes en lien avec la blanchisserie : presseur, repasseur, manutentionnaire, conducteur de machine à nettoyer à sec…
Dans un pressing, le blanchisseur peut également faire office de teinturier, il est donc nommé blanchisseur teinturier. Le métier nécessite une grande patience et une bonne condition physique. Une personne peut occuper un poste de blanchisseur sans passer par une formation, notamment dans l’industrie. Néanmoins, un diplôme est conseillé pour exercer plus de responsabilités ou ouvrir un pressing à son compte.
SALAIRE

La rémunération moyenne pour un blanchisseur est de 2 000 bruts par mois, soit environ 1 560 euros nets par mois. Le salaire va surtout varier en fonction des années d’expérience et de l’employeur. Considéré comme ouvrier non-qualifié, un blanchisseur gagne le SMIC (soit 1 603,12 euros bruts par mois) en début de carrière.
Le salaire augmente tous les ans, grâce à la prime d’ancienneté. Ainsi, un blanchisseur en poste depuis de nombreuses années peut toucher environ 2 300 euros bruts par mois (soit environ 1 800 euros nets par mois). Le blanchisseur industriel perçoit également des primes ou des suppléments augmentant ainsi son salaire : un 13e mois, une prime de fin d’année, etc.
De plus, un salarié a accès à d’autres avantages comme une mutuelle d’entreprise, un comité d’entreprise, une épargne salariale, une prise en charge des transports et du déjeuner… Pour espérer gagner plus, le blanchisseur doit monter en responsabilité ou ouvrir son propre établissement. En effet, un blanchisseur teinturier indépendant peut gagner près de 4 000 euros bruts par mois (environ 3 000 euros nets).
DIPLOME/ FORMATION
Dans certains établissements, il est possible d’accéder au poste de blanchisseur sans formation préalable. En effet, les entreprises proposent de former eux-mêmes leur main d’œuvre.
Ces nouveaux employés peuvent être envoyés pour une formation courte proposée par des centres de formations professionnelles : initiation au métier du pressing et formation réglementaire, hygiène du linge en blanchisserie, conduite d’une installation de nettoyage à sec, etc. Dès la 3e, des formations sont proposées pour former aux métiers du pressing.
C’est le cas, du CAP métiers du pressing et métiers de la blanchisserie. Cette formation de trois ans est notamment proposée dans les CFA. Le bac pro métiers de l’entretien des textiles (option pressing ou blanchisserie) est aussi une alternative pour acquérir les compétences adéquates.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: