Barman
Descriptif du poste.
Le barman est chargé de la gestion du bar d’un établissement hôtelier, d’un restaurant ou d’une discothèque. Son rôle essentiel est la préparation et le service des boissons commandées par la clientèle.
Il est également responsable de la gestion des stocks, de la commande des produits, de leur réception et de leur rangement. Il procède au nettoyage du matériel, des verres et veille à la propreté du lieu. S’il est assisté par des serveurs, il répartit leurs tâches et veille au bon déroulement du service. Il a la responsabilité de l’ambiance qui règne autour du bar et doit créer une atmosphère confortable et chaleureuse pour fidéliser la clientèle.
SALAIRE

Le salaire moyen du barman est approximativement 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à environ 1 400 à 1550 euros nets mensuels. Chaque année, le professionnel pourra prétendre à plus de 21 000 à 24 000 euros bruts.
Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts. Pour un barman débutant, le salaire sera compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois. Il pourra donc potentiellement atteindre les 1 250 euros de salaire, pour un taux horaire légèrement supérieur à 10,50 euros bruts. Dès la signature de son premier contrat de travail, le barman aura la possibilité de percevoir un salaire plus attractif grâce aux pourboires.
Certains établissements reversent l’intégralité de ces sommes laissées par les clients pour récompenser le travail de ce type de professionnel. Avec plusieurs années d’ancienneté, le contrat de travail du barman peut prévoir le versement d’un salaire de plus de 2 400 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 1 850 euros. Il disposera alors d’un taux horaire brut supérieur à 15,50 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Il est encore possible d’accéder au métier sans formation mais les titulaires d’un diplôme ont davantage de chance d’être recrutés. Au niveau de la 3ème, le CAP Restaurant et le CAP Service en brasserie offrent une formation de base qui s’effectue en 2 ans.
Ces diplômes peuvent être complétés par la Mention Complémentaire Employé Barman qui s’obtient en un an. Le métier est également ouvert aux titulaires d’un bac pro Service et commercialisation ou d’un bac techno Hôtellerie. Ces deux diplômes peuvent faciliter l’évolution de la carrière ou une reconversion professionnelle. Enfin, le Brevet Professionnel Barman peut ouvrir les portes des hôtels de luxe.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: