Avocat

Descriptif du poste.

 

Le métier d’avocat (code rome K1903) est beaucoup plus varié qu’on ne le croit. On l’imagine souvent plaidant au sein des tribunaux jusqu’au bout de la nuit, lors de procès très médiatisés, mais dans les faits la profession est bien plus complexe et diversifiée. 

Ses tâches quotidiennes sont très nombreuses, dépendent de ses clients, son lieu d’exercice et sa spécialité. Dans tous les cas, son objectif est de défendre ou conseiller des personnes physiques ou des personnes morales (entreprise, institution, association…). Généralement, l’avocat exerce sa profession en libéral : il ne dépend donc d’aucune autorité hiérarchique. 

Néanmoins, certains avocats font le choix d’exercer leur métier en tant que salarié. La plupart des avocats se spécialisent pour mieux cerner les différentes facettes juridiques de leurs clients potentiels. Un avocat d’affaires conseille les entreprises, alors qu’un avocat pénaliste défend les auteurs présumés de crimes ou de délits. Mais quelle que soit sa spécialité, l’avocat est soumis au respect du RIN, le Réglement Intérieur National, qui fixe les règles en matière de déontologie et d’usage de la profession d’avocat.

SALAIRE

Avocat

En France, le salaire serait compris entre 22 000 et 75 000 euros bruts par an. La rémunération dépend souvent de la notoriété de l’avocat lorsqu’il est indépendant. S’il travaille pour un cabinet, c’est la notoriété de la structure qui l’emploie qui sera déterminante pour prévoir son revenu. En tant qu’employé, le salaire proposé à un avocat débutant est généralement compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. 

Cela signifie que l’employé peut percevoir un salaire supérieur à 1 500 euros nets, dès le début de sa carrière. Avec plusieurs années d’expérience, un avocat en cabinet peut être rémunéré plus de 70 000 euros bruts par an. Il percevra alors un salaire brut mensuel de plus de 5 800 euros, pour un salaire net supérieur à 4 500 euros par mois. En tant qu’indépendant, l’avocat peut fixer lui-même ses honoraires. 

Ils dépendent souvent de sa notoriété, du nombre de clients qui font appel à ses services ou encore du domaine qu’il a choisi. Les avocats pénalistes ou fiscalistes seraient par exemple habituellement mieux payés que les avocats spécialisés dans le droit civil. Le type d’affaires qui lui seront confiées peut faire varier le niveau de rémunération. Un avocat commis d’office est par exemple ordinairement moins payé qu’un avocat choisi de façon classique par un client.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir avocat, vous devez au préalable obtenir votre bac. Les bacs généralistes conviennent très bien. S’il existe de nombreuses formations juridiques, la voie incontournable en vue de devenir avocat est de réaliser des études de droit à l’université afin d’obtenir un Master. 

C’est le niveau minimal requis pour tenter d’intégrer un CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats). Mais dans les faits, la plupart des candidats obtiennent un Master 2 en droit avant de tenter le concours d’entrée très sélectif du CRFPA. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous rapprocher d’une université pour suivre une préparation au concours d’entrée, au sein d’un institut d’études judiciaires. Si vous passez entre les fines mailles de ce filet, vous devrez suivre une formation d’un an et demi. Le cursus en CRFPA mêle cours théoriques, projet pédagogique et stages en cabinet d’avocat pour mieux cerner la profession. 

À la fin de la formation, vous tenterez d’obtenir votre Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) lors d’un examen. Si tout se passe bien, vous pourrez alors prêter serment devant la cour d’appel et vous inscrire au sein d’un barreau pour devenir avocat.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut