Avocat fiscaliste
Descriptif du poste.
La complexité du droit fiscal oblige souvent à consulter un avocat fiscaliste ( code rome K1903) pour intervenir dans les démarches fiscales. Il soutient notamment les sociétés dans le domaine fiscal, contentieux et juridique.
Ce professionnel a comme rôle principal de conseiller une entreprise sur le projet que celle-ci compte réaliser : fusion, acquisition, investissement imprévu, implantation à l’étranger, etc. Il contribue alors aux montages financiers de ces projets et prévoit à l’avance leurs conséquences fiscales. Il se charge aussi de trouver l’option fiscale qui convient le mieux.
En considérant toutes les possibilités, l’avocat fiscaliste choisit un régime fiscal adapté afin que la société puisse payer moins d’impôts tout en respectant la législation en vigueur. Dans le cadre d’un contrôle, c’est à cet expert de défendre les intérêts de l’entreprise et de justifier les choix fiscaux adoptés vis-à-vis de la loi. Un avocat fiscaliste peut travailler en tant qu’indépendant.
Ses horaires dépendront alors des projets que ses clients lui confient. C’est donc possible qu’il soit obligé de travailler continuellement jusqu’à l’achèvement du projet. Il peut aussi appartenir à un cabinet dans lequel il travaille généralement 8 heures par jour, ou parfois plus lorsque la situation l’exige.
SALAIRE

La rémunération brute annuelle d’un avocat fiscaliste est souvent comprise entre 45 000 et 80 000 euros bruts par an. Le niveau de rémunération dépend du statut de l’avocat fiscaliste. En tant qu’indépendant, avec une notoriété importante, il pourra prétendre à une rémunération placée dans la partie haute de cette fourchette.
En début de carrière, l’avocat fiscaliste démarre généralement avec une rémunération comprise entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 3 750 et 4 200 euros. Son salaire net peut donc dépasser les 3 200 euros, dès la signature du premier contrat.
Ce niveau de rémunération élevé s’explique par le fait que l’avocat fiscaliste dispose de compétences et de connaissances qui sont très recherchés sur le marché de l’emploi. En France, le salaire médian observé pour cette profession est d’environ 5 000 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’expérience et l’acquisition d’une notoriété dans le domaine de la fiscalité, les salaires peuvent atteindre plus de 6 500 euros bruts par mois. Habituellement employé en tant que cadre, il reste difficile d’établir un taux horaire pour un avocat fiscaliste senior.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès au métier peut se faire à l’aide de différentes formations. Certains décident d’exercer après avoir obtenu leur master en droit fiscal. D’autres, par contre, choisissent de compléter leur formation en poursuivant des études de commerce (option fiscalité) afin d’attirer les recruteurs. L’avocat fiscaliste ne peut exercer que s’il obtient un CAPA.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: