Avocat droit des affaires

Descriptif du poste.

 

Le métier d’avocat d’affaires (code ROME K1903) est une spécialisation de plus en plus prisée du métier d’avocat. C’est une branche passionnante puisqu’elle demande un grand nombre de connaissances diverses et variées dans le domaine du droit (commercial, des sociétés, bancaire ou fiscal, des propriétés intellectuelles…).

 Le plus souvent l’avocat aura une ou plusieurs spécialisations et il sera amené à travailler en équipe avec d’autres experts pour être le plus performant et astucieux possible puisqu’un de ses rôles sera d’apporter écoute et support à son client. Il lui proposera des solutions sur mesure. 

Ce juriste pourra aussi bien évoluer dans une grande entreprise qu’en cabinet. Il interviendra principalement en tant que conseiller. Il est rare qu’il soit amené à plaider pour des litiges au tribunal de commerce. Dans ce cas il fera preuve d’éloquence et d’un sens éthique des plus stricts.

SALAIRE

Avocat droit des affaires

Les revenus d’un professionnel juridique sont des plus attrayants puisqu’ils ne représentent que 7,3% des libéraux mais ce sont eux qui gagnent le plus. Pour illustrer cette différence on notera qu’un juriste gagnera en moyenne 8 580 euros brut mensuel contre 5 700 euros pour quelqu’un travaillant dans le domaine de la santé. 

En 2017 selon l’INSEE, le salaire médian d’un avocat était de 4 570 euros brut par mois, soit 54 840 euros brut par an. Cette moyenne est tout de même revue à la hausse par les avocats les mieux payés puisque 13,6% d’entre eux ont plus de 60 ans. Il y a plusieurs causes à ces gros écarts : Le niveau de diplômes et d’expérience. 

Un débutant (bac +5) touchera en moyenne 30 000 brut annuel. À cela s’ajoute très souvent des bonus. Le lieu d’exercice : les juristes de région parisienne auront des honoraires plus conséquents que ceux exerçant en province.

DIPLOME/ FORMATION

L’obtention du CAPA est la partie la plus difficile puisque seulement 30 à 35% des étudiants y postulant y sont admis. Il est possible de le passer dès l’obtention d’un master 1 en droit mais il est recommandé de se préparer avec beaucoup de sérieux avant de l’envisager car on ne peut le présenter que 3 fois. 

Pour le préparer, il faudra passer 18 mois dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats) découpé comme suit : six mois de cours théoriques, six mois sur un projet pédagogique et pour finir six mois de stage en cabinet d’avocat.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut