Auxiliaire de vie sociale
Descriptif du poste.
Il arrive parfois que les accidents de la vie nous obligent à être aidé au quotidien. Les raisons peuvent être nombreuses : vieillesse, maladie, handicap temporaire ou permanent… Quand on ne peut plus être indépendant, il est nécessaire de se faire accompagner pour certains gestes simples de la vie de tous les jours. C’est là qu’intervient l’auxiliaire de vie sociale. Il est chargé d’assister les personnes en difficulté dans leur quotidien.
Cela peut se concrétiser de nombreuses manières : pour le lever ou le coucher, la toilette, le ménage, la préparation des repas… Le but de l’auxiliaire de vie sociale sera de permettre aux personnes auprès desquelles il travaille de mener la vie la plus normale possible en lui prêtant main forte dans toutes les situations qui le demandent.Cette assistance est rarement permanente, les aides à domicile ne sont présents que quelques heures par jour auprès de leurs patients.
Une partie importante de leur travail, en plus des tâches physiques, est de soutenir moralement les personnes accompagnées, de les réconforter et d’assurer une présence humaine chaleureuse. La dimension sociale du poste est donc cruciale. Les besoins en main d’œuvre sont réels dans ce secteur, qui propose de nombreux postes.
SALAIRE

En France, le salaire moyen d’un auxiliaire de vie sociale est compris entre 1 700 et 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel souvent supérieur à 1 300 euros.
Le taux horaire brut associé sera alors de plus de 11 euros. En tant que fonctionnaire, auxiliaire de vie sociale pour percevoir un salaire de plus de 1 600 euros bruts mensuels. Cela correspond à environ 1250 euros nets mensuel, pour un taux horaire de plus de 10,50 euros. Le salaire brut perçu chaque année sera supérieur à 19 000 euros.
Avec plusieurs années d’ancienneté, les grilles indiciaires prévues par l’État permettent de gagner un salaire pouvant dépasser les 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu brut annuel de plus de 24 000 euros, pour un peu plus de 1 500 euros nets par mois. Selon les collectivités, l’auxiliaire de vie sociale peut prétendre à certaines primes comme le versement d’un 13e mois de salaire.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). D’un niveau CAP, il est accessible aux personnes de plus de 18 ans et se passe sur une durée de 9 à 36 mois et comprend des stages pratiques.
Il est possible de travailler dans l’aide à domicile sans diplôme, mais les études permettront de différencier les différents types d’intervenants, les auxiliaires de vie sociale devant absolument obtenir ce diplôme d’état.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: