Auxiliaire de puériculture

Descriptif du poste.

  

 

L’auxiliaire de puériculture (code rome J1407) est chargé de répondre aux besoins quotidiens de l’enfant, qu’il soit bien portant, malade ou en situation de handicap. Elle ou il participe au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant en organisant des activités d’éveil et participe également à la surveillance de l’état de santé général de l’enfant. Il ou elle peut exercer son activité :

    • en milieu hospitalier
    • extra-hospitalier (crèche, halte-garderie, jardins d’enfants)
    • en structures d’accueil de la petite enfance (crèches, halte garderie, jardins d’enfants)
    • en services de maternité (suite de couches ou bloc d’accouchement)
    • en services pédiatriques (ex : cardiologie, oncologie pédiatrique, néonatologie, réanimation pédiatrique, lactarium, diététique infantile)
    • en services de PMI (protection maternelle et infantile)
    • en pouponnières de l’ASE (Aide Sociale à l’enfance)
    • en instituts pour enfants handicapés

En milieu hospitalier, l’auxiliaire de puériculture est chargé de réaliser, sous la responsabilité de l’infirmière, de la puéricultrice, de la sage-femme et en collaboration, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Ses missions principales :

  • Soins d’hygiène, de sécurité et de confort à l’enfant et à sa mère.
  • Observation et recueil de données relatives à l’état de santé de l’enfant et de sa mère.
  • Aide de la puéricultrice, de l’infirmière ou de la sage-femme lors des soins.
  • Entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et/ou de sa mère et réfection des lits.
  • Entretien du matériel de soins.

SALAIRE

Auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture permet de gagner un revenu compris entre 1 600 et 2 200 euros bruts. Il sera souvent possible de prétendre à des rémunérations plus attractives dans le secteur privé que dans le secteur public pour ce type de poste. En début de carrière, l’auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts. 

La rémunération nette perçue est donc comprise entre 1 250 et 1 350 euros par mois. Pour un profil disposant de plusieurs années d’expérience et d’ancienneté dans une même entreprise, il sera possible de percevoir un salaire de plus de 26 000 euros bruts par an. 

Le salaire net mensuel touché sera alors supérieur à 1 700 euros. Le taux horaire sera souvent compris entre 10,50 euros et 15 euros bruts. Pour percevoir des salaires plus importants, il faudra souvent gravir les échelons hiérarchiques. Une éventuelle spécification permettant de prendre en charge des enfants handicapés ou malades peut aussi permettre de valoriser la rémunération. En tant que fonctionnaire, l’auxiliaire de puériculture pourra avoir droit à certains avantages, comme le versement d’un 13e mois. Les structures privées restent les plus rémunératrices pour ce type d’emploi.

DIPLOME/ FORMATION

    Il existe un certain nombre de formations dédiées aux métiers de la petite enfance. Cependant, le métier d’auxiliaire de puériculture s’accède par concours : le DEAP (diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture).  

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut