Automaticien
Descriptif du poste.
Automaticien, métier de précision, de réflexion et de logique. Il intervient sur de nombreuses machines avec soin, habileté, et minutie.
C’est un spécialiste de l’automation. Les domaines de compétence de l’automaticien sont extrêmement variés, et demandent un large éventail d’expertise : l’informatique, la robotique, l’électronique, mais aussi mécanique, hydraulique, et l’automatique. Les Automaticiens développent, créer, montent, installent, testent, réparent, et mettent en service toutes sortent de machines industrielles dépendantes de l’automatisation, et de la robotisation, l’installation de panneaux électrique, les éléments de guidage automatisés des tableaux de commande.
La programmation d’automates nécessite des connaissances en électricité, mécanique et en programmation.
SALAIRE

Le salaire d’un automaticien est généralement compris entre 25 000 et 40 000 euros bruts par an. Le salaire net annuel de ce type de professionnels est donc de 19 000 à 31 000 euros nets annuels.
La complexité des équipements automatisés dont il s’occupe peut faire varier le revenu. Au début de sa carrière, l’automaticien peut percevoir un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Son revenu net mensuel sera alors compris entre 1 550 et 1 950 euros. Son taux horaire sera quant à lui compris entre 13 et 16,50 euros.
Après plusieurs années à ce type de poste, le salaire peut être compris entre 3 000 et 3 300 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net compris entre 2 300 et 2 600 euros. Le salaire médian d’un automaticien en France est d’environ 31 000 euros bruts par an.
Le montant perçu mensuellement par plus de 50 % des personnes officiant à ce type de poste est donc supérieur à 2 600 euros bruts par mois. Il est important de souligner que cette profession ne répond à aucune grille salariale prévue par l’État ou un organisme tiers. Si l’exercice des fonctions entraîne une nécessité à se déplacer, l’entreprise peut couvrir ce type de dépenses.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs diplômes permettent d’arriver au statut d’automaticien. Un niveau Bac ou Bac +2 permet d’obtenir le niveau de compétence pour être recruté. Tous les Bacs pros S, les baccalauréats technos, les BTS spécialisés en génie mécanique, électrique, industriel, maintenance, productique, etc. Ainsi que les DUT en génie industriel, électrique, mécanique, informatique, etc.
Il est possible également d’accéder à ce métier par l’apprentissage et l’alternance avec une entreprise. Ce métier étant très exigeant, la mise en situation réelle grâce à des stages en entreprise permet au futur automaticien d’être face à des problèmes concrets.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: