Auditeur qualité

Descriptif du poste.

 

Le domaine de la qualité s’applique aux entreprises de services et aux entreprises industrielles et commerciales générant des matières ou des produits de consommation. Le métier d’auditeur qualité répond à l’exigence de conformité des produits et processus aux normes et réglementations en vigueur. Missionné par un organisme de certification externe, l’auditeur qualité assure le suivi et le contrôle d’une entreprise dans sa démarche d’habilitation. 

Il élabore et organise le plan d’audit. Il se déplace sur les sites concernés afin d’en examiner et d’en vérifier le fonctionnement : présence d’un personnel qualifié, conformité des locaux, de l’équipement et des procédures, conditions de production… L’auditeur recueille les documents justificatifs requis pour réaliser l’audit. Il établit un rapport d’audit qu’il transmet à l’organisme certificateur. 

Il propose les ajustements nécessaires pour obtenir la certification et vérifie l’efficacité de leur mise en œuvre. L’auditeur qualité a également un rôle de contrôle au cours duquel il relève les éléments et les causes de non-conformité sur des fiches d’action corrective. Il valide les modifications proposées par l’audité et s’assure de leur efficacité. Pour être mandaté par un organisme de certification, l’auditeur qualité externe doit lui-même obtenir une certification par l’Institut de Certification des Auditeurs (ICA) ou par l’International Register of Certificated Auditors (IRCA).

SALAIRE

Auditeur qualité

Le salaire moyen d’un auditeur qualité est souvent compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Le professionnel percevra ainsi un salaire compris entre 1 550 et 2 000 euros nets mensuels. Le taux horaire associé pour ainsi atteindre plus de 16 euros bruts. 

Au début de sa carrière, l’auditeur qualité se verra souvent proposer un salaire compris entre 1 700 et 1 900 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 500 euros. Un stage en entreprise ou une formation de qualité peuvent éventuellement permettre de négocier la rémunération au moment de la première embauche. 

Le nombre d’années d’expérience pourra également peser dans la balance, lorsqu’il s’agira de négocier le salaire. Un profil expérimenté peut par exemple gagner un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre 36 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel compris entre 2 300 et 2 400 euros avant impôts. Les grandes entreprises sont souvent les plus rémunératrices pour ce type de poste.

DIPLOME/ FORMATION

Les possibilités de formation sont très diverses selon le secteur d’activité dans lequel veut agir l’auditeur qualité. 

Les licences professionnelles Management de la qualité : industrie, services, santé ou Management par la qualité totale, sont accessibles à Bac + 3 et favorisent l’entrée dans le métier. 

Les recruteurs privilégient souvent les formations plus longues de type Master professionnel à Bac + 5 tels le Master pro Sciences de la vie et de la matière, spécialité contrôle et qualité, le Master pro Chimie spécialité qualité et le Master pro Qualité, spécialité analyse et qualité…etc. Les diplômes d’ingénieur sont également très appréciés des employeurs.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut