Audioprothésiste
Descriptif du poste.
Métier du paramédical, l’audioprothésiste (CODE ROME : J1401) s’occupe de résoudre les problèmes d’audition de ses patients. Comme les professionnels du paramédical, il est seulement sollicité sur prescription d’un médecin.
Il propose des prothèses auditives adaptées à ses patients en fonction des pathologies. Bien que sa clientèle soit plutôt âgée, les problèmes de surdité touchent toutes les tranches de la population. En effet, les acouphènes permanents ou ponctuels sont plus courants. Avec le vieillissement de la population, le besoin pour ce métier a grandement augmenté. On constate une montée de centres auditifs.
Réglementé par l’État, le métier est seulement accessible après l’obtention d’un Diplôme d’État. Chaque année, le ministère des Solidarités et de la Santé fixe un nombre de places limités. Il tourne aux alentours de 300 places. Outre ses compétences techniques, l’audioprothésiste reste un professionnel de santé. Il doit donc avoir une certaine pédagogie et être patient.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un audioprothésiste est d’environ 30 000 euros bruts par an (soit 2 500 euros bruts par mois). Le salaire perçu peut rapidement augmenter grâce à des primes de vente et divers avantages financiers accordés aux salariés.
En début de carrière, ce professionnel de santé touche autour de 2 000 euros bruts par mois, soit 1 560 euros nets par mois. Il peut rapidement atteindre 1 800 euros nets grâce aux primes annexées aux ventes effectuées. Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un audioprothésiste peut aller de 3 000 à 5 000 euros bruts par mois (approximativement entre 2 300 et 3 900 euros nets par mois). Le salaire diffère largement en travaillant en tant qu’indépendant.
En effet, un audioprothésiste à son compte peut voir son salaire varier entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois (soit entre 2 700 et 3 900 euros nets par mois). À domicile ou dans son propre centre auditif, il doit également prendre en compte les charges sociales à payer, ce qui joue sur son salaire final. L’audioprothésiste fait partie des rares professionnels de santé à avoir une part variable dans son salaire.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’existe qu’une voie d’études pour devenir audioprothésiste. La formation d’audioprothésiste dure 3 ans. En effet, il faut intégrer l’une des sept écoles d’audioprothésiste qui existent en France (Paris, Montpellier, Fougères, Nancy, Lyon, Toulouse et Rennes).
Les écoles sont toutes publiques et rattachées à une université, au sein de la faculté de médecine ou de l’UFR de sciences. Pour intégrer le parcours d’audioprothésiste, il faut obligatoirement passer un bac général avec des spécialités scientifiques ou un bac technologique comme le bac ST2S. L’inscription pour cette formation doit passer par Parcoursup. Depuis la réforme des études de santé, le concours d’entrée est composé de trois examens écrits, d’un oral et de tests psychotechniques.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: