Attaché de recherche clinique

Descriptif du poste.

  

 

Tous les médicaments mis sur le marché et distribués en pharmacie sont contrôlés. Fort heureusement. Le rôle de l’attaché de recherche clinique (ARC) ou Clinical research assistant (CRA) est d’intervenir durant toute cette phase. 

Chargé d’effectuer tous les essais cliniques obligatoires sur les médicaments, il en contrôle aussi la mise en œuvre et la conformité. L’ARC fait partie des métiers liés à la pharmacovigilance. Sous l’autorité du médecin responsable de l’étude clinique, il peut exercer son métier dans un laboratoire pharmaceutique, un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ou encore une Contract Research Organisation (CRO) et plus rarement au sein des fabricants de médicaments qui sous-traitent cette responsabilité. 

Il y a ainsi autant de métiers que d’ARC avec des missions et des situations de vie très variées. Quel que soit son lieu de travail, il est garant du choix des praticiens participants à la phase de test, de la préparation des médicaments visés, de la présentation du protocole de test et du recueil des données. Il peut travailler seul ou en équipe, de chez lui ou sur le terrain et doit faire preuve d’une rigueur et d’une organisation sans faille.

SALAIRE

Attaché de recherche clinique

Le salaire d’un attaché de recherche clinique varie selon son lieu de travail et son niveau d’expérience. Un jeune diplômé à Paris peut espérer percevoir entre 30000 et 33000 euros bruts annuels selon le cabinet Page Personnel. Une fois expérimenté et après plusieurs années, son salaire pourra atteindre jusqu’à 55000 euros bruts par an. 

Le secteur de la santé compte de nombreux métiers avec des compétences et des expertises variées ce qui implique des salaires différents. Les données officielles (études de salaires dans le secteur de la santé) sont inexistantes. Néanmoins en observant les offres d’emplois, on peut noter un écart non négligeable entre le salaire d’un technicien de laboratoire en province et celui d’un médecin chef dans un hôpital parisien.

 Pour ce qui est de l’attaché de recherche clinique, les écarts peuvent aussi provenir du type de mission, que ce soit en termes de responsabilités et de durée (CDD ou CDI). Pour un poste avec peu d’expérience en milieu hospitalier, un salaire de 2800 euros bruts mensuels maximum est envisageable. A Paris, un profil avec 2 ans d’expérience pourra percevoir un salaire situé entre 35000 et 42000 euros bruts annuels.

DIPLOME/ FORMATION

Le socle de formation d’un attaché de recherche clinique est exclusivement scientifique. Ainsi pour parvenir aux métiers d’ARC, que ce soit en salarié ou en indépendant, mieux vaut avoir obtenu un bac scientifique et suivi un cursus dans le domaine de la biologie, de la pharmacie ou de la médecine. Plusieurs diplômes de type Master permettent donc d’exercer le métier.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut