Assistant pédagogique
Descriptif du poste.
Le métier d’assistant pédagogique est relativement récent et à ne pas confondre avec les autres métiers des assistants dans les écoles et en particulier l’assistant d’éducation.
L’ancienne appellation de « pion » concerne en effet l’assistant d’éducation, dont les missions sont largement orientées vers la discipline et la surveillance des interclasses. Aucun des deux n’est recruté sur concours. L’assistant pédagogique et l’assistante pédagogique sont entièrement tournés vers leur mission d’enseignement, en soutien à l’enseignant principal.
Il fait le lien entre l’administration, les élèves ou les étudiants et les enseignants. Il va intervenir dans la préparation et la mise en place des formations qui ont lieu en classe ou à l’extérieur et soutient plus particulièrement les élèves en difficulté.
L’assistant travaille sous l’autorité du chef d’établissement ou du directeur d’une école et sous l’autorité fonctionnelle du conseiller principal d’éducation. L’assistant pédagogique intervient pour cet emploi dans certains lycées, dans les collèges de l’éducation prioritaire et dans les collèges participant au Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE). Au lycée, il se dédie au soutien et à l’accompagnement scolaire des élèves en difficulté.
SALAIRE

Le salaire pour un emploi d’assistant pédagogique débute au SMIC, soit 15 228 euros annuels nets ou 19 237 euros bruts à plein temps. Sa rémunération évolue s’il est recruté en contrat de professionnalisation. Dans les institutions pédagogiques privées, il peut commencer avec un salaire d’environ 22 000 euros bruts par an et gagner jusqu’à 29 500 euros.
Les emplois dans les métiers scolaires sont fixés par un barème publié par le ministère de l’Éducation nationale. Tous les assistants pédagogiques recrutés pour une ou plusieurs années sont donc rémunérés au SMIC pour 36 semaines de présence, à mi-temps. Un SMIC à mi-temps représente donc la moitié des 1 269 euros du SMIC net, soit 634,50, une rémunération qui peut convenir au mieux à des étudiants qui exercent ce métier en parallèle à leurs études. Ils peuvent éventuellement bénéficier de l’accès à la cantine, et ne travaillent pas pendant les congés scolaires.
Le régime salarial est le même dans la fonction publique territoriale, mais très différent dans le privé. Là, pour l’enseignement des adolescents ou des adultes en formation professionnelle, l’échelle salariale est libre, même si les rémunérations ne sont pas très élevées, bien que nettement au-dessus du SMIC avec une grille salariale entre 22 0000 et 29 500 euros.
DIPLOME/ FORMATION
Les formations au métier d’assistant pédagogique sont le plus généralement identiques aux parcours pour devenir professeur. Généralement recrutés en contrat de préprofessionnalisation, ils ont entamé un cycle de formation universitaire (bac+3, L2, L3) et des stages pratiques. Leur niveau de formation est la licence.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: