Assistant marchés publics
Descriptif du poste.
Les services de l’Etat, les collectivités territoriales et tout établissement de service public ou satisfaisant à l’intérêt général sont soumis à la règlementation des marchés publics pour passer leurs commandes de travaux, fournitures ou services. Les procédures de marchés publics sont strictes et transparentes.
Il existe trois catégories de marchés publics, encadrées chacune par une procédure spécifique : l’appel d’offres, la procédure avec négociation et le dialogue compétitif. Il peut s’agir pour un hôpital de choisir un fournisseur pour les repas servis aux patients ou acheter le matériel médical. Dans une mairie, il peut s’agir d’une commande de fournitures pour les services administratifs, de plantes pour fleurir la ville, d’organisation d’événements locaux, etc.
Pour gérer ces marchés publics, chaque administration a une personne ou une équipe dédiée à cela, en fonction de la taille du service public et des budgets. Ainsi, un assistant aux marchés publics est chargé de préparer les étapes de la passation de nombreux marchés annuels et d’en assurer le suivi administratif. C’est un poste essentiel à la bonne vie de chaque Administration !
Mais les collectivités ne sont pas les seules à rechercher des assistants marchés publics : les grands groupes français (laboratoires pharmaceutiques, BTP, etc.) mais aussi des agences spécialisées (communication, web…) qui répondent aux appels d’offres sont en quête de tels profils pour répondre aux marchés publics. Le métier d’assistant marchés publics à de beaux jours devant lui !
SALAIRE

Les fonctions publiques sont régies par des grilles indiciaires, indiquant la rémunération brute mensuelle d’un fonctionnaire selon sa fonction et son grade. Ainsi, l’assistant marchés publics fait partie des adjoints administratifs territoriaux.
La première année en fonction, sa rémunération mensuelle brute est de 1 640 euros, soit 1 312 euros nets par mois. Arrivé à l’échelon 5 au bout de quelques années en poste, son revenu est d’environ 1 841 euros bruts/mois soit 1 472 euros nets/mois. En fin de carrière en étant resté sur des postes d’assistant marchés publics, sa rémunération sera de 2 216 euros par mois, soit 1 772 euros nets.
Par contre, en passant au bout de plusieurs années le concours d’attaché territorial pour prendre la responsabilité d’un service Achat ; le salaire débute à 3 069 euros brut par mois, ce qui correspond à un salaire net mensuel d’environ 2 455 euros. En fin de carrière, le salaire peut atteindre 4 555 euros bruts mensuels, soit 3 644 euros nets. Dans le secteur privé, le salaire d’un débutant oscille entre 1 600 et 2 000 bruts par mois, selon les offres d’emploi publiées en ligne.
DIPLOME/ FORMATION
Le poste d’assistant marchés publics est accessible par concours de la catégorie C, intitulés « adjoints administratifs territoriaux ».
Si le bac est demandé pour se présenter au concours, ce sont souvent des titulaires de bac + 2 et bac + 3 qui se positionnent. Les profils issus d’une formation en droit ou en administration, avec idéalement une spécialisation en marchés publics sont les mieux préparés aux épreuves du concours, et à la prise de poste dans une Administration.
La connaissance de l’environnement institutionnel est un atout pour se lancer dans la profession d’assistant aux marchés publics. D’excellentes qualités rédactionnelles et une orthographe irréprochable seront attendues tout comme une parfaite maîtrise des outils informatiques, notamment des logiciels de suivi de clientèle ou de gestion.
Dans le secteur privé, de nombreuses entreprises se positionnent sur les offres de marchés publics. Elles font appel à un assistant marchés publics pour faire une veille active sur les marchés proposés, et rédiger les réponses aux appels d’offres. Là aussi, ce sont des profils à bac + 2 / bac + 3 dans la gestion des administrations qui sont appréciés.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: