Assistant juridique

Descriptif du poste.

 

Les études juridiques offrent un accès privilégié à diverses professions, tantôt exposées au public, tantôt dans l’ombre de celui-ci. 

La profession d’assistant urique fait partie des professions les plus exposées au public, et fait donc appel à certaines capacités et qualités qui devront être développées au quotidien. L’assistant juridique a pour tâche principale d’assurer le secrétariat de l’entreprise dans laquelle il évolue. Force est de constater que ses compétences sont variables en fonction de la personnalité de l’employeur. 

Principalement l’assistant juridique sera en charge des tâches administratives courantes auxquelles est soumis le juriste pour lequel il travaille, mais pourra aussi être amené à effectuer des recherches de fond dans le domaine juridique.

SALAIRE

Assistant juridique

Un poste d’assistant juridique permet de gagner un salaire moyen compris dans une fourchette de 25 000 à 30 000 euros bruts par an. Le salarié percevra donc un salaire compris entre 2 100 et 2 500 euros bruts mensuels. Son salaire net sera compris entre 1 600 et 1 950 euros par mois. L’assistant juridique Junior peut gagner un salaire compris entre 21 000 et 24 000 euros bruts par an.

 Dès le début de sa carrière, il percevra ainsi un salaire supérieur à celui du SMIC. Avec 2 000 euros bruts par mois, son salaire net sera de plus de 1 550 euros, avec un taux horaire brut de plus de 13 euros sur 35 heures. Les stages en entreprise réalisés pendant la durée de la formation, ou la qualité du diplôme obtenu peuvent permettre de prétendre à des rémunérations supérieures. 

Avec plusieurs années d’ancienneté ou des compétences spécifiques, les salaires observés peuvent être compris entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Cela signifie que ce type de professionnel peut atteindre plus de 3 300 euros bruts mensuels, pour un salaire supérieur à 2 500 euros nets. Pour prétendre à des rémunérations plus attractives, il faudra souvent devenir juriste, ou gravir les échelons de la hiérarchie.

DIPLOME/ FORMATION

L’idéal est que l’assistant juridique ait des compétences en matière de secrétariat, mais aussi des compétences en matière juridique, ce qui est inévitable de par son exposition.

 Il est ainsi possible d’accéder à la profession avec un BTS assistant de direction, complété d’une formation juridique pouvant se résumer à une simple capacité en droit. Les DUT Carrière Juridique permettent aussi d’accéder à cette profession. 

Il est encore apprécié que les étudiants en droit réalisent de nombreux stages afin d’acquérir progressivement les compétences en matière de secrétariat, ne serait-ce que par mimétisme. Ces assistants seront alors davantage sollicités en travail de fond (travail sur les dossiers).

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut