Assistant d'exploitation logistique

Descriptif du poste.

 

L’assistant d’exploitation logistique : sans lui, la marchandise n’est pas livrée. Il exerce un rôle clé, sans son intervention, les produits ne partiraient pas. L’assistant d’exploitation entre donc en jeu dans la gestion des arrivées et départs de la marchandise au sein d’une entreprise. L’enregistrement, le stockage et la livraison vers les différentes destinations sont sous sa responsabilité.

Il peut opérer à n’importe quel moment du maillon logistique. Parmi ses nombreuses missions, il vérifie la conformité des colis dès leur entrée dans l’entrepôt, les trie selon leur contenu et remplit les documents de réception. En parallèle, il procède à des contrôles qualité en déballant les cartons, et s’occupe de l’acheminement vers le destinataire final en n’omettant pas de compléter les bons de livraison. Si l’on devait résumer le métier, il consiste à organiser les flux physiques de manière optimale afin d’en réduire les coûts et les délais.

SALAIRE

Assistant d'exploitation logistique

Le salaire moyen d’un assistant d’exploitation logistique est souvent compris entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire compris entre 1 850 et 2 000 euros bruts mensuels. Le salarié percevra un salaire oscillant entre 1 440 et 1 560 euros avant impôts.

 En commençant une carrière d’assistant d’exploitation logistique, il sera possible de percevoir un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois. Cela veut dire que dès la prise des fonctions, le salarié peut bénéficier d’un taux horaire de plus de 11 euros bruts. Son salaire perçu chaque mois peut atteindre 1 400 euros nets.

 Avec plusieurs années d’ancienneté, ou si l’assistant d’exploitation dispose de responsabilités, le salaire peut être compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. La rémunération brute mensuelle sera comprise dans une fourchette de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois, et pourra atteindre 1 950 euros nets mensuels. Il est important de souligner que certains assistants d’exploitation logistique travaillent dans les grandes entreprises pour recevoir une prime d’intéressement ou une prime de participation.

DIPLOME/ FORMATION

Le CAP Agent d’entreposage et de messagerie, le BEP Logistique et le BAC Pro Logistique sont les trois diplômes recherchés par les employeurs pour ce poste. Le postulant pourra également franchir le cap de l’embauche en décrochant des certifications et des licences professionnelles d’agent logistique. Un BAC+2 viendra renforcer les acquis notamment avec un BTS ou un DUT de gestion logistique.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut