Assistant dentaire

Descriptif du poste.

 

Que ce soit en cabinet, à l’hôpital ou en clinique, l’assistant dentaire (code rome J1303) est le principal bras droit du chirurgien-dentiste. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe où l’objectif commun sera d’assurer les soins dentaires et le confort du patient durant les différentes interventions du dentiste. 

L’assistant dentaire jongle entre les tâches administratives (gestion du planning, accueil et réception physique et téléphonique) et les tâches plus techniques et médicales. Le métier d’assistant dentaire est donc très polyvalent et nécessite beaucoup d’autonomie.

SALAIRE

Assistant dentaire

Au début de sa carrière, il peut percevoir un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts par mois. Il gagnera alors un salaire net mensuel souvent supérieur à 1 300 euros, pour un taux horaire brut de plus de 11 euros. 

Cette rémunération est évolutive, en fonction du nombre d’années d’expérience. En France, le salaire moyen pour un poste d’assistant dentaire est compris entre 1 900 et 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération potentiellement supérieure à 1 500 euros nets mensuels. 

Avec plusieurs années d’expérience, il sera possible de prétendre à un faire comprendre 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel associé sera compris entre 2 000 et 2 500 euros, pour un salaire net pouvant dépasser les 1 900 euros. Les primes sur objectif pour le métier d’assistant dentaire restent très rares. On observe cependant certains contrats de travail qui proposent le versement du salaire sur 13 ou 14 mois.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer la profession d’assistant dentaire, il faut être titulaire du titre d’assistant dentaire inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). 

La formation est gratuite et se déroule sur 12 ou 18 mois, en contrat de professionnalisation. Pour s’y inscrire, il faut être âgé de plus de 18 ans, être titulaire du brevet des collèges et avoir un employeur pour l’enseignement pratique. La formation est également accessible grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), à condition de justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec cette activité.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut