Assembleur au plan
Descriptif du poste.
Travaillant généralement dans une entreprise, au sein d’un atelier ou sur un chantier, l’assembleur au plan a pour tâche de tracer puis de découper des métaux et autres matériaux en suivant respectueusement des schémas, des plans, mais aussi des pièces-modèles donnés.
Dans l’exercice de sa profession, l’assembleur au plan recourt à un outillage manuel traditionnel, telles des cisailles ou des pileuses, mais emploie également, et de plus en plus fréquemment, des machines informatisées permettant un traçage optimal du métal.
SALAIRE

En tant que professionnel de la découpe et de l’assemblage du métal, l’assembleur au plan gagne un salaire moyen d’environ 2 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de 24 000 euros, pour un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros par mois.
Au début de sa carrière, l’assembleur au plan peut gagner un salaire compris entre 19 000 et 22 000 euros bruts par an. Cela correspond à une fourchette de 1 600 à 1 800 euros bruts par mois, soit 1 250 à 1 400 euros nets. Le taux horaire du profil junior peut atteindre plus de 11,80 euros bruts.
Un stage en entreprise est souvent requis pour percevoir un salaire situé dans la partie haute de cette fourchette. En tant que profil senior, l’assembleur au plan peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels, soit 24 000 et 30 000 euros bruts par an. Le salaire net sera compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. En France, le salaire médian est d’environ 26 000 euros bruts annuels.
DIPLOME/ FORMATION
Diverses possibilités se présentent à qui souhaite devenir assembleur au plan : Au niveau CAP, il est conseillé de préparer le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle.
Au niveau bac, il est possible de s’inscrire à l’une des formations suivantes : les bacs pro technicien en chaudronnerie industrielle ou technicien outilleur, le bac techno STI2D, ou enfin le MC soudage. Enfin, au niveau bac+2, le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle permet de se former au métier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: