Architecte système

Descriptif du poste.

 

Tel un architecte dessinant des immeubles, l’architecte système ou architecte des systèmes d’information conçoit l’organisation des systèmes informatiques d’une entreprise pour en organiser la bonne circulation de l’information. 

À la fois informaticien et chef de projet, il fait la liaison entre la direction et les besoins des équipes techniques. L’architecte système n’a jamais terminé son œuvre, il doit la faire évoluer au fil des innovations techniques. Son domaine d’intervention ne compte pas seulement le hardware central et les logiciels, mais également les serveurs et les connexions avec l’extérieur. 

La cybersécurité fait partie de son périmètre. L’architecte système est aussi appelé : ingénieur système, architecte solution, architecte SOA, chef de projet SOA, ingénieur infrastructure technique. Les offres d’emploi sont nombreuses. Travaillant à partir d’un cahier des charges s’il est consultant, ou du cahier des charges qu’il a lui-même défini et fait valider, l’architecte système construit dans ce métier un ensemble qui répond aux exigences des informations fonctionnelles et opérationnelles. Il se charge de la faisabilité des interactions des composants et des interfaces, dans les limites des moyens techniques et financiers à sa disposition.

SALAIRE

Architecte système

Le salaire pour un emploi d’architecte système se situe selon l’Apec à 80% entre 37000 et 68000 euros bruts pour une rémunération annuelle qui comprend un fixe et une part variable. La moyenne tourne autour de 51000 euros bruts annuels. 

Dans sa fiche Emploi, l’Apec constate une rémunération moyenne annuelle brute, tout compris, à 51000 euros. Le salaire mensuel brut est donc de 4250 euros, qui peut être payé en 13 mois, soit 3923 euros mensuels. La région Île-de-France indique un salaire moyen de 4900 euros bruts mensuels et une fourchette salariale qui débute à 2248 euros par mois pour atteindre un salaire maximal très élevé : 17281 euros mensuels. 

Même les débutants dans le métier peuvent espérer 3500 euros bruts, au pic des salaires d’embauche, même pour des profils d’ingénieurs en informatique. Ce haut niveau de rémunération s’explique par la dynamique des recrutements, surtout pour les profils avec trois ans minimums d’expérience en entreprise. Cette expérience peut cependant être acquise grâce à des stages et des contrats en alternance. L’architecte système peut atteindre des rémunérations supérieures dès qu’il a une expérience dans un secteur particulier, comme l’industrie automobile ou la Défense, ou un domaine particulier, comme le cloud ou Citrix.

DIPLOME/ FORMATION

        Pour devenir architecte système, il faut obligatoirement emprunter une filière scientifique, à l’instar des autres parcours des ingénieurs, tels que les masters en informatique et télécoms. 

Après deux années de prépa scientifique, il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs, la voie royale. Il peut aussi choisir la filière universitaire en visant les diplômes de licences informatiques universitaires, puis les masters professionnels. Quelle que soit la filière choisie, il faudra se spécialiser après le bac+5 dans l’architecture et la conception des systèmes intégrés.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut