Architecte SOA

Descriptif du poste.

 

L’Architecte SOA dont la spécialité est l’architecture orientée services (code ROME : M1805), encore appelé architecte application logicielle, est un emploi du secteur informatique, associé au métier de développeur. 

Son travail consiste à créer des architectures applicatives qui permettent une structuration des services au sein d’une entreprise, de manière digitalisée, et à superviser tout le processus. Avant l’apparition de ce métier, l’architecture logicielle demandait un travail de développement complet pour utiliser un code pour différents usages. 

Aujourd’hui, l’organisation virtuelle est telle que les développeurs peuvent employer des mêmes solutions orientées services pour tous les besoins de l’entreprise. Ce gain de temps confère une haute valeur ajoutée à ce poste d’architecte SOA, et explique les bons salaires qu’il touche dès le début de sa carrière.

SALAIRE

Architecte SOA

Un Architecte SOA touche entre 30 000 € et 60 000 € par an, selon son expérience et la taille de l’entreprise qui l’embauche. Sa rémunération est souvent augmentée d’avantages et de primes à hauteur de 10 % du salaire brut annuel. Certains postes proposées par de grandes entreprises affichent des salaires à plus de 150 000 euros par an. 

Si la carrière d’un architecte SOA démarre aux alentours de 30 000 euros de salaire moyen brut annuel, le salaire médian de ce métier est plus proche de 50 000 euros, et la rémunération peut monter beaucoup plus haut, le poste étant très recherché et demandant de fortes compétences.

Toutefois, le salaire net médian des femmes dans ce métier est inférieur de 20 % en moyenne avec les salaires des hommes. Dans des secteurs comme l’industrie, l’architecte SOA peut toucher un salaire bien plus élevé que le salaire médian de ce métier, constaté en France. La part variable de la rémunération intègre des commissions et primes (prime d’arrivée, prime d’ancienneté…), des bonus en fonction des objectifs, ou encore la possibilité d’acheter des stock-options.

DIPLOME/ FORMATION

 Il est possible de devenir Architecte SOA soit après une formation initiale, soit au cours de sa carrière, avec une formation continue spécifique. 

Ces formations continues peuvent avoir lieu en alternance et à distance, afin que le professionnel poursuive sa carrière en parallèle. Généralement, les architectes SOA sont des architectes logiciels ou des applications qui se sont spécialisés sur le concept de web services. La formation initiale majoritaire est une formation d’ingénieur en informatique, en école ou à l’université, ou d’architecture réseaux informatiques. 

Le parcours classique débute après le bac avec une licence pro ou un Bachelor en informatique, avant d’entrer dans un Master informatique avec ou sans spécialité web. Les formations pour devenir architecte SOA sont dispensées à Paris et sur toute la France, en présentiel ou non, ce qui facilite l’évolution professionnelle des professionnels du secteur.

 L’ensemble des formations diffuse des cours très techniques pour acquérir les compétences essentielles à l’exercice du métier, puis chacune propose des modules de spécialisation selon le projet professionnel des étudiants / stagiaires.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut