Architecte infrastructure
Descriptif du poste.
Le métier d’architecte infrastructure (code ROME M1806) est souvent méconnu ou incompris, mais pourtant indispensable aux entreprises ! Aussi appelé concepteur-architecte informatique, architecte SI (Systèmes d’Information) ou architecte système et réseaux, il crée et organise les systèmes d’informations d’une société. Il veille aux évolutions technologiques afin d’assurer la compatibilité et de garantir la cohérence technique aux entreprises.
Tout en optimisant les performances des systèmes d’information, il veille à leur coût et est garant de leur sécurité. L’architecte infrastructure peut aussi avoir un rôle de management s’il encadre des équipes d’ingénieurs systèmes, d’ingénieurs télécoms ou d’administrateurs de base de données, lors de certains types de projets ou pour des très grandes entreprises.
Par ailleurs, selon la structure qui l’emploie, le concepteur-architecte informatique exerce des fonctions différentes. Il peut avoir un rôle d’audit et d’expertise technique pour des sociétés de conseil ou de services; alors qu’au sein d’une entreprise utilisatrice, il sera plutôt conseiller de la direction de systèmes d’information. Il est aussi possible de devenir indépendant et ainsi travailler à son compte.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un architecte infrastructure se situe aux alentours de 50 000 euros bruts annuels, soit un salaire mensuel légèrement supérieur à 4 000 euros bruts. De nombreux éléments viennent influencer cette moyenne, comme l’expérience ou le type de société qui l’emploie.
De manière générale, les métiers des systèmes d’information sont très attractifs et voient leur rémunération évoluer à la hausse depuis plusieurs années. Un architecte infrastructure débutant peut espérer gagner entre 2 500 et 3 000 bruts mensuels à ses débuts. Ce salaire évolue avec une rémunération qui dépasse rapidement les 40 000 euros bruts annuels au bout de quelques années d’expérience. Si les salaires minimums observés augmentent rapidement, ils peuvent atteindre des montants bien plus élevés en fin de carrière, jusqu’à dépasser les 10 000 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Dans le cadre d’une formation continue, il existe de rares spécialisations, comme le Master Systèmes Distribués et Réseaux, proposé par Paris Est Créteil. Si vous envisagez une reconversion, un BTS en informatique ou une licence universitaire en informatique sont vivement conseillés pour débuter mais ne suffiront pas.
La formation initiale offre de multiples choix, dont les écoles d’ingénieurs (spécialistes ou généralistes), qui sont souvent très appréciées des recruteurs.
Elles sont accessibles après un bac scientifique, après 2 ans de classe préparatoire scientifique ou par le biais d’admissions parallèles (bac +2 ou plus). Le cursus universitaire propose aussi des parcours intéressants. Le socle du parcours sera la licence informatique en 3 ans, suivie d’un master de recherche ou professionnel. Parmi ceux-là, mentionnons le Master Professionnel mention Sciences de l’Ingénieur spécialité Architecture et Conception des Systèmes Intégrés (Université UPMC).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: