Approvisionneur

Descriptif du poste.

 

Appartenant à la famille des services logistiques, le métier d’approvisionneur (code rome 1101) consiste à assurer la coordination des flux physiques de matières et de produits de manière à satisfaire les demandes continues et constantes des services et des clients, sans l’ombre d’une rupture. 

Un approvisionneur doit se plier à une règle d’or, qu’est l’optimisation tant en termes de coûts, de délais, d’espace, de quantité et de qualité. C’est un travail dynamique ! Un approvisionneur doit réunir de bonnes conditions physiques et d’excellentes compétences pour briller. 

Son quotidien est, régulièrement, riche en mouvements, en calculs de besoins, en négociations et traitement de litiges avec les fournisseurs, en analyses des prévisions, en activités de contrôle qualité, sans oublier la la réception des commandes.

SALAIRE

Approvisionneur

Le métier d’approvisionneur peut permettre de gagner un salaire compris entre 21 000 et 35 000 euros bruts par an. Les professionnels disposant des rémunérations les plus attractives sont souvent ceux dont les missions impliquent le plus de responsabilités. 

Une éventuelle ancienneté à ce type de poste peut aussi être valorisée par l’employeur. Au début de sa carrière, un approvisionneur gagne généralement entre 1 750 et 1 900 euros bruts par mois. Cela veut dire que le taux horaire de ce type de professionnel sera habituellement compris entre 11 et 13 euros bruts, dès la prise des fonctions. 

Le salaire net perçu chaque mois sera compris entre 1 360 et 1 500 euros. Il s’agit d’un taux horaire supérieur à celui du SMIC. Le salaire moyen d’un professionnel de l’approvisionnement est d’environ 25 000 euros bruts par an en France. Cela correspond à 2 100 euros bruts par mois, pour un peu plus de 1 600 euros nets mensuels. Après plusieurs années d’ancienneté, ou avec des compétences spécifiques, l’approvisionneur peut gagner jusqu’à 3 000 euros bruts par mois. Il percevra un salaire de plus de 2 300 euros nets mensuels avant impôts.

DIPLOME/ FORMATION

 Cette fonction est, généralement, attribuée aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 spécialement un DUT en Gestion logistique et transport ou un BTS dans l’un des deux domaines. 

Vous pouvez potentiellement décrocher le poste en ayant suivi une formation dans le secteur du transport et/ou de la logistique sanctionnée par un diplôme professionnel tel le Bac Pro logistique, le Bac Pro transport ou le titre professionnel de niveau III TSMEL, d’une part ; et, en justifiant de quelques années d’expérience, d’une autre part.

 En outre, un approvisionneur doit avoir un permis de cariste et parler une langue étrangère comme l’anglais professionnel.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut