Animateur
Descriptif du poste.
Le domaine de l’animation se développe dans différents secteurs : culturel, socioculturel, sportif, socioéducatif, social… Au-delà des spécificités propres à chacune de ces sphères, le travail de l’animateur consiste à prendre en charge un groupe d’enfants, d’adolescents, de personnes en difficultés ou de personnes âgées et à les amener à s’investir dans les activités et projets qu’il propose.
L’animateur socioculturel conçoit des projets, en monte le financement et en encadre le déroulement. Ses actions visent à favoriser les rencontres et les échanges pour une meilleure socialisation et un épanouissement des individus.
La réforme des rythmes scolaires a amplifié les temps d’activités périscolaires encadrées par des animateurs. Dans ce cadre les animateurs ont un public d’enfants et ont pour mission de leur proposer des activités variées sous forme d’ateliers : théâtre, échecs, activités artistiques et sportives, danse…
SALAIRE

Le salaire médian pour un animateur se situe aux alentours des 24 000 euros bruts par an. Cela permettra de percevoir un salaire de 2 000 euros bruts, pour un net mensuel compris entre 1 500 et 1 600 euros.
Certaines formations spécifiques permettent de prétendre à des salaires plus élevés. En début de carrière, un animateur peut prétendre à un salaire correspondant au SMIC. Il est important de souligner que ce type de travail n’est pas toujours proposé en plein temps.
Il pourra également s’agir d’un travail saisonnier. Les salaires les plus élevés constatés pour les métiers d’animateur atteignent plus de 45 000 euros bruts par an. Cela correspond à un brut mensuel de plus de 3 750. Le salaire net perçu chaque mois sera donc de plus de 2 900 euros. Ces salaires sont toutefois rarement observés. Pour dépasser le taux horaire correspondant au SMIC, l’ancienneté pourra permettre de bénéficier d’une évolution salariale.
DIPLOME/ FORMATION
Des formations non professionnalisantes permettent d’obtenir le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou à l’Animation socio-éducative (BASE) et de commencer à se forger une expérience dans le domaine de l’animation.
Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (Bapaat) est le diplôme de premier niveau requis pour exercer des fonctions d’adjoint d’animation. Au niveau du bac, le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) nécessite d’avoir déjà une expérience dans l’animation ou d’être titulaire d’un CAP Petite Enfance ou d’un BEP Carrières sanitaires et sociales.
Des diplômes universitaires mènent également au métier d’animateur : le DUT carrières sociales option animations socioculturelles; le DEUST métiers de l’animation ; le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DE JEPS) ainsi que les Licences pro métiers de l’animation.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: