Animateur qualité
Descriptif du poste.
Dans une entreprise, l’animateur ou animatrice qualité veille, en lien étroit avec les autres services, à ce que tous les produits qui y sont fabriqués soient d’un bon niveau de qualité. Présent à chaque étape de la fabrication, l’animateur qualité recueille et analyse au fur et à mesure les éléments qui permettent de contrôler la qualité des produits en conformité avec la politique qualité de l’entreprise et avec les attentes et besoins des clients.
Il planifie des procédures qualité et veille à leur mise en œuvre. Pour cela, il conçoit, met en oeuvre et suit les indicateurs et les tableaux de bord qualité. Il gère et aide à résoudre les problèmes constatés.
Il est également responsable de la sensibilisation et de la formation des personnels aux techniques et procédures de maintien de la qualité dans la production et à la gestion des risques. Ses missions l’amènent souvent à animer des réunions au cours desquelles il doit faire preuve de dynamisme et de pédagogie.
SALAIRE

Un poste d’animateur qualité peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 300 euros bruts par mois. Le salarié percevra alors un salaire net mensuel compris entre 1 550 et 1 800 euros.
Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts. Un profil junior d’animateur qualité peut gagner un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cela signifie que dès la signature de son premier contrat, son salaire dépasse bien souvent les 1 400 euros nets par mois. Son taux horaire brut sera alors quasiment systématiquement supérieur à 12 euros bruts. Avec plusieurs années d’ancienneté, un profil senior d’animateur qualité peut prétendre à un salaire compris entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.
Son salaire brut annuel sera alors compris entre 30 000 et 36 000 euros, pour un salaire net mensuel qui peut dépasser les 2 300 euros. La rémunération des animateurs qualité ne dépendent d’aucune grille salariale de l’État. L’employeur est donc parfaitement libre de fixer lui-même la rémunération de leurs collaborateurs.
Pour prévoir les salaires, il sera possible de prendre en compte la complexité des missions, le niveau de compétence ou encore le nombre de collaborateurs à qui l’animateur devra s’adresser. Le métier d’animateur qualité peut aussi être exercé en tant qu’indépendant.
Le professionnel renoncera alors à certains avantages de l’entreprise comme le versement du salaire sur 13 ou 14 mois ou certaines primes variables. Il sera cependant libre de fixer lui-même ses tarifs.
DIPLOME/ FORMATION
Pour s’engager dans le métier d’animateur qualité, un DUT qualité logistique industrielle et organisation, de niveau Bac + 2, est requis. On peut aussi y accéder par une Licence pro gestion de la production industrielle et management des organisations à Bac + 3. Par ailleurs, les structures de formation continue offrent des certifications qui favorisent l’entrée dans le métier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: