Animateur HSE
Descriptif du poste.
Le métier d’Animateur Hygiène Sécurité Environnement s’est développé dans les années 1970 avec la multiplication des catastrophes industrielles telles que Bophal, Three Miles Island, ou encore Tchernobyl. Les industriels du monde entier ont peu à peu pris conscience de l’importance de protéger leurs salariés et leurs sites face aux risques générés par leurs activités.L’animateur HSE, aussi nommé coordinateur ou responsable, a aujourd’hui pour rôle de mettre en place un système de management. Ce système se base souvent sur un référentiel de Santé et de Sécurité au Travail (SST) tel que l’OHSAS 18001, l’ILO-OSH, le référentiel UIC ou encore le MASE. Avec l’appui de la direction de l’entreprise, l’Animateur HSE :
- Met en place une démarche de prévention des risques professionnels à travers l’évaluation des risques professionnels, la rédaction d’un document unique et la mise en place et le suivi d’un plan d’actions HSE.
- Implique l’ensemble du personnel de l’entreprise à travers le développement d’un système de communication transversal, le travail en mode projet sur des thèmes spécifiques…
- Développe des indicateurs de performance et de suivi de l’évolution de la SSTà travers par exemple l’évolution du nombre d’accidents, les audits, les observations de posteetc.
- Conseille la direction dans tous ses centres d’intérêt liés à la SST, en appuyant son argumentation sur la législation et la réglementation en vigueur.
Véritable homme de terrain, l’animateur HSE doit connaître tous les risques liés à son entreprise tels que par exemple le risque chimique, électrique, incendie…la réglementation en vigueur, les modalités de formation du personnel, les entreprises extérieures, les intérimaires etc. Il doit faire en sorte que tous ces risques soient maîtrisés.
SALAIRE

Le salaire moyen pour un animateur HSE est compris entre 2 200 et 2500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération brute annuelle comprise entre 26 000 et 30 000 euros.
Le salaire net mensuel sera ainsi compris entre 1 700 et 1 950 euros avant prélèvement des impôts. Au début de sa carrière, l’animateur HSE peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Son salaire brut annuel sera compris entre 21 500 et 24 000 euros. Il pourra alors percevoir un salaire net mensuel de plus de 1 500 euros, pour un taux horaire de plus de 13 euros bruts.
Si la marge de négociation d’un profil junior reste assez faible, un profil senior pourra prétendre à un salaire de plus de 3 000 euros bruts par mois. Sa rémunération brute annuelle dépassera ainsi les 36 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 2 300 euros. Il faudra ensuite gravir les échelons de la hiérarchie pour prétendre à une rémunération plus élevée.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier d’animateur Hygiène Sécurité Environnement est accessible après un BAC+2 (BTS chimie, bioanalyse et contrôle ou un DUT chimie, génie biologique) ou un BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement).
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: