Analyste marketing

Descriptif du poste.

 

L’analyste marketing est responsable de nouvelles offres sur le marché. Produits ou services, il est en charge d’élaborer une stratégie cohérente en vue d’un succès commercial confirmé. L’analyste marketing élabore, en amont du lancement d’une offre commerciale, des enquêtes, des réunions de groupe, des visites dans les magasins ou encore des échantillons. 

Il recueille les moyens nécessaires en vue de créer une stratégie marketing en accord avec la tendance du marché. Il doit également limiter les risques financiers d’une entreprise. 

Pour cela, il connaît parfaitement les attentes des consommateurs. Par des études statistiques, il atteint son objectif. Ces études statistiques sont le résultat de l’analyse des comportements des consommateurs. Pour les produits, ce sont des tests de goûts qui sont réalisés par exemple. L’analyste marketing est aussi chargé de collecter des informations concernant le nombre d’achats, les habitudes et la composition de chaque famille.

SALAIRE

Analyste marketing

Pour un poste d’Analyste marketing, il est possible de baisser un salaire compris entre 28 000 et 45 000 euros bruts par an. Le salaire médian pour ce type de poste est d’environ 35 000 à 40 000 euros bruts annuels, soit environ 27 000 à 31 000 euros nets. L’analyste marketing junior peut gagner un salaire compris entre 2 400 et 3 000 euros bruts par mois. 

Cela représente un salaire compris entre 1 850 et 2 350 euros nets par mois. Le salaire brut perçu chaque année peut atteindre 36 000 euros, dès le début de la carrière. Pour se placer dans la fourchette haute des proposé par les entreprises, il faudra souvent justifier d’une formation de qualité. Un stage en entreprise peut également permettre de demander une valorisation plus importante.

 L’analyse de marketing disposant de plusieurs années d’expérience peut prétendre à un salaire compris entre 40 000 et 45 000 euros bruts par an. La rémunération peut ainsi atteindre 3 750 euros bruts mensuels, soit plus de 2 900 euros nets. Le taux horaire du professionnel sera de plus de 24 euros bruts pour un contrat de 35 heures. Il est important de souligner que les salaires les plus attractifs sont généralement proposés dans les grandes villes.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer le métier d’analyste marketing, le candidat doit être titulaire d’un niveau Bac +5 au minimum. 

Sans cela, il trouvera des difficultés pour accéder au poste d’analyste marketing. Le cursus à suivre est axé vers un Master en marketing, un Diplôme d’école de commerce et de gestion, un Diplôme d’IEP ou encore un Diplôme d’ingénieur avec spécialisation en études statistiques.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut