Analyste investissement

Descriptif du poste.

  

Le métier d’analyste investissement regroupe plusieurs variantes. On parle alors d’analyste investissement immobilier et d’analyste financier. L’analyste investissement intervient dans les secteurs de la banque, de la finance et de l’immobilier. 

Il évalue l’intérêt des investissements de ses clients ou de l’entreprise qui l’emploie. Placé sous l’autorité d’un directeur d’acquisitions arbitrage (ou de l’asset management), l’analyste investissement immobilier modélise les objectifs et stratégies d’investissement. Sa principale activité concerne la gestion de portefeuilles immobiliers pour le compte de tiers. 

L’analyste financier (ROME : M1201), quant à lui, procède à l’évaluation des sociétés en termes de rentabilité, restructuration ou ressources humaines. Il surveille également la santé et la croissance des sociétés cotées en bourse. Il est alors une personne-ressource pour tous les traders et gérants de portefeuille. Les activités d’un analyste investissement sont donc variées : analyses et études financières auprès d’entreprises, mise en place d’opérations de fusion/acquisition, suivis et analyses des risques en investissement, offres d’expertise en faisabilité de projet, etc.

SALAIRE

Analyste investissement

Le salaire d’un analyste investissement va dépendre de son expérience professionnelle. Un junior (3 à 6 ans d’expérience) peut espérer percevoir un salaire brut annuel de 45 000 à 75 000 euros. Un analyste en investissement immobilier senior (6 à 10 ans d’ancienneté dans le métier) touchera entre 65 000 et 110 000 euros par an. 

Le revenu d’un analyste financier est également variable. Le salaire moyen est estimé à 2 500 euros pour les débutants et 10 000 euros (salaire brut) par mois pour les professionnels expérimentés. D’après l’Insee, un analyste financier est rémunéré à hauteur de 68 000 euros brut par année. 

Si l’on se réfère à l’étude soghaan de 2022, un professionnel exerçant ce métier gagne un salaire médian de 3 875 euros bruts par mois en France. Il n’y a pas à proprement parlé de grille salariale et de taux horaire pour ce métier. La rémunération est négociée lors de l’emploi.

DIPLOME/ FORMATION

    Pour devenir analyste investissement, il faut obtenir un bac. Le bac général est tout à fait adapté. Vous devez ensuite vous diriger vers une formation en étude supérieure dans les finances ou l’immobilier. 

Vous avez alors le choix entre préparer un diplôme d’ingénieur ou suivre un parcours universitaire avec l’obtention à la fin d’un master. De solides bases théoriques en droit, économie, marketing et finance sont attendues. 

Pour cela le niveau bac+5 est exigé avec un cursus universitaire ou en écoles de commerce tourné vers les finances ou l’immobilier. Les diplômes obtenus peuvent être complétés par un mastère spécialisé sur une année.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut