Analyste Financier
Descriptif du poste.
Malmenés par la récente crise économique et caricaturés par Hollywood, les métiers de la finance restent néanmoins primordiaux dans une société capitaliste comme la nôtre. Les connaissances multiples acquises lors de longues études et l’expérience engrangée au fil des années permettent à l’Analyste financier d’assurer la pérennisation et le développement de la société au sein de laquelle il travaille.
Passionné par les mathématiques et l’économie. Il participe aux grandes orientations de son entreprise et dialogue régulièrement avec ses divers partenaires. A l’aide de modèles financiers, il analyse en profondeur et interprète les résultats (estimation des bénéfices futurs, comparaison avec la concurrence, etc.).
Sa grande maîtrise du domaine économique combinée à ses calculs lui donne également l’opportunité de conseiller les traders ou les gérants de portefeuille pour les achats et ventes de titres grâce à la rédaction de notes de synthèse.
SALAIRE

La rémunération d’un analyste financier se situe entre 3 000 et 6 000 euros bruts par mois (environ 36 000 à 72 000 euros bruts par an). Dans ce métier, le salaire reste très inégal entre les débutants et les expérimentés. La taille de l’entreprise joue aussi sur le salaire.
Selon l’Étude de rémunération du cabinet de recrutement Soghaan.com , l’analyste financier débutant (entre 0 et 3 ans d’expérience) touche entre 38 000 et 45 000 euros bruts (environ entre 3 100 et 3 700 euros bruts par mois). Entre 5 et 8 ans d’expérience, l’analyste financier gagne un salaire qui se situe entre 45 000 et 50 000 euros bruts par mois (entre 3 700 et 4 100 euros bruts par mois). Après plus de 8 ans en poste, le salaire commence en moyenne à partir de 55 000 euros bruts par an (environ 4 500 euros bruts par mois).
En tant que professionnel de la finance, l’analyste financier touche aussi d’autres avantages pécuniaires qui permettent de faire augmenter le salaire, dès le début de carrière. Que ce soit en CDD ou CDI, l’analyste peut toucher des primes de résultat ou d’intéressement. Elles peuvent notamment ajouter près de 1 000 euros bruts par mois, pour les personnes en CDI et dans une grande entreprise.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier n’est accessible qu’après de hautes études.
Plusieurs masters mènent à ce métier : finance, mathématiques et finance, management, sciences du management. Au sein de ces derniers, de nombreuses spécialités permettent d’axer ses compétences sur un domaine en particulier.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: