Ambulancier

Descriptif du poste.

   

L’ambulancier (code rome J1305) est un professionnel de santé paramédicale, spécialisé dans le transport de patients. Il conduit un véhicule de transport sanitaire spécialement aménagé et transporte des patients malades, blessés, ou plus simplement âgés ou handicapés, vers un hôpital ou encore un centre d’accueil spécialisé… 

Il connait les itinéraires et adapte sa vitesse, afin d’effectuer des trajets rapides et confortables pour le patient. Mais l’ambulancier n’est pas qu’un simple transporteur ! Assisté par un auxiliaire ambulancier, il a pour mission de veiller au confort et à la bonne santé du patient. Il installe le patient, prend connaissance de l’état de ce dernier auprès du personnel médical de l’établissement pour lequel il travaille, et retransmet ces informations à son arrivée. Il se tient prêt à donner des soins de premiers secours lors du voyage (gestes cardiaques et respiratoires, désinfection de plaies,…), et à utiliser l’appareillage d’assistance médical dont son véhicule est équipé. 

L’ambulancier doit être apte à transporter des patients en conditions d’urgence ! Il est responsable de l’entretien mécanique et hygiénique de son véhicule et de la stérilisation du matériel. D’autre part, l’ambulancier peut être amené à effectuer certaines formalités administratives (facturation, documents nécessaires à la continuité des soins et autres démarches médico-administratives).Les horaires de travail dépendent de la structure pour laquelle l’ambulancier travaille. Il peut exercer de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés, et assurer des gardes. Il est en contact avec de nombreux professionnels du monde médical (médecins, infirmiers, pompiers,…). Les missions de transports sont pour la plupart planifiées à l’avance et s’effectuent dans un rayon de moins d’une centaine de kilomètres.

SALAIRE

Ambulancier

Le salaire moyen d’un ambulancier est d’environ 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net de 1 400 euros, pour un taux horaire brut de près de 12 euros. Le salaire brut perçu chaque année sera d’un peu plus de 21 000 euros. 

En début de carrière, l’ambulancier perçoit un salaire équivalant au SMIC. Après plusieurs années d’expérience, il peut prétendre à un salaire compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Le salaire net perçu peut ainsi potentiellement atteindre plus de 1 700 euros. L’expérience est donc primordiale lorsqu’il s’agit de prévoir le niveau de rémunération de ce type de collaborateurs. Il sera aussi possible de se valoriser en fonction des formations obtenues. Un ambulancier pouvant prendre en charge des profils spécifiques peut par exemple négocier sa rémunération. 

Le métier d’ambulancier n’est que très rarement associé à des primes variables. Il faudra travailler dans les grandes entreprises pour pouvoir prétendre à des primes d’intéressement ou des primes de participation. Il sera cependant possible de prétendre à un 13e mois ou un 14e mois de salaire, en fonction de ce que prévoit le contrat de travail ou la convention collective. La plupart des entreprises ne prévoient pas de primes sur objectif.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir ambulancier, l’obtention de diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA) est obligatoire. Il s’agit d’un diplôme de niveau V (BEP/CAP), qui s’obtient après validation de 8 modules et de 5 stages (hospitaliers et en entreprise). 

La formation est dispensée dans des centres privés ou public, agréés par le Ministère de la Santé, et s’étale sur trois mois en moyenne (630 heures de cours théoriques et de stages). L’accès à cette formation est conditionné par la réussite à un concours d’entrée (niveau brevet). Aucun diplôme n’est requis, mais la possession du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ainsi qu’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et un certificat médical de vaccination à jour sont obligatoires. 

Les formations sont payantes, mais les candidats peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un financement partiel ou intégral : aides régionales, CPF (Compte Personnel de Formation) FONGECIF (pour les salariés en activité)…

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut