Aléseur

Descriptif du poste.

 

L’aléseur est un technicien d’atelier d’usinage qui s’occupe sur des pièces de métal, à l’unité ou en série, de la finition d’un trou préalablement foré en partie, ou la finition de tubes ou cylindres métalliques. 

Il veille à obtenir des parois parfaitement lisses et un diamètre précis. L’aléseur respecte scrupuleusement le plan de découpe. Il prépare, règle et conduit une machine-outil spécifique, le plus souvent une machine à commande numérique (CN). Il peut être amené à effectuer des travaux d’entretien et de réparation sur la machine.

 L’aléseur respecte également les normes de productivité et de qualité. L’aléseur, selon la taille de l’entreprise pourra parfois exercer d’autres activités tels que le forage, le rodage, le tournage, etc. Par conséquent, il se doit d’être polyvalent et prêt à travailler, parfois, sur plusieurs machines CN en même temps. Il travaille le plus souvent en position debout et ses horaires sont où en journée, ou en 2*8 ou 3*8, selon l’entreprise.

SALAIRE

Aléseur

Le salaire moyen d’un aléseur en France est compris entre 2 200 et 2 500 euros bruts. Cela représente 26 000 à 30 000 euros bruts annuels, pour un salaire net mensuel de 1 700 à 1 950 euros avant impôts sur 12 mois. Pour un aléseur débutant, le salaire moyen est généralement de 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. 

Cette rémunération de 21 000 à 24 000 euros bruts par an permet de percevoir un salaire de 1 400 à 1560 euros nets. En tant que professionnel des pièces de métal, son savoir-faire est donc valorisé par une rémunération supérieure au SMIC, dès la signature du premier contrat.

 Pour un profil senior, le salaire peut atteindre une fourchette comprise entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois. Le salaire net sera de 1 950 à 2 200 euros, pour un taux horaire brut qui peut dépasser les 14 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Un Bac professionnel ou technologique ainsi qu’un CAP à dominance mécanique permettent de devenir aléseur. Il est aussi possible de faire une formation en alternance. Une promotion interne avec formation associée est envisageable, pour ceux qui veulent changer de poste de travail, de fraiseur à aléseur par exemple. Mais aussi pour tous emplois mécaniques.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut