Ajusteur

Descriptif du poste.

 

L’ajusteur, souvent également nommé ajusteur-monteur (code ROME H2901), fabrique et assemble des pièces destinées à composer un ensemble mécanique ou automatisé. Il contrôle les phases d’ajustage, monte les éléments, met en forme les pièces et les ajuste à la dimension. 

Son métier consiste principalement à réaliser des outillages sur mesure, et en particulier de les adapter les uns aux autres pour que le résultat fonctionne sans heurts. Il en contrôle également le fonctionnement régulièrement et assure la conformité des outillages et du produit fini dans la limite des contraintes de temps, de coûts et avec la qualité espérée. 

L’ajusteur peut assembler des éléments répétitifs ou des systèmes uniques et inédits. Lorsque l’ajusteur est ajusteur-monteur ou monteur-assembleur, il assemble et monte des ensembles à partir de plans de fabrication ou de fiches d’instruction, dans une suite qu’il juge utile et rapide. L’ouvrier ajusteur ou ajusteur-monteur peut tout d’abord réaliser une ou plusieurs pièces en métal d’après un plan. L’ensemble devient un outillage mécanique ou numérique. Pour que chaque pièce fonctionne avec les autres, il rectifie et modifie les éléments jusqu’à ce que l’ensemble soit parfaitement adapté.

SALAIRE

Ajusteur

Le salaire pour un emploi d’ajusteur débutant se situe à 1700 euros bruts par mois, pour atteindre une moyenne de 3160 euros bruts par mois selon l’Insee. Le salaire médian est bien plus bas, à 1917 euros pour un emploi dans l’industrie aéronautique. Si, pour l’Insee, le salaire de l’ajusteur ou ajusteur-monteur démarre légèrement au-dessus du SMIC, grâce à la forte demande des entreprises du secteur. Il peut atteindre 3160 euros bruts par mois.

 Dans les métiers de l’aéronautique, il va être un peu mieux rémunéré, avec un salaire d’embauche mensuel de 1839 euros, et 2281 euros pour un employé plus expérimenté. Le salaire médian se situe donc au départ à 23010 euros annuels et 11,80 euros horaires à 35 heures. Il arrive cependant très rapidement à des offres à 12,50 euros par heure, ainsi qu’un 13e mois et une prime d’équipe. 

Si les propositions en intérim sont nombreuses, elles s’enchaînent assez facilement, ce qui permet à l’ajusteur de choisir des contrats avec des heures en journée et des missions longues. Avec une bonne réputation et une bonne expérience, il peut se faire embaucher dans l’industrie aéronautique, comme Dassault et Airbus, et profiter alors des primes d’intéressement et de la participation payées par ces grands groupes. Sa grille salariale va alors de 27000 euros à 33000 euros annuels, sachant que les ateliers se situent généralement en province.

DIPLOME/ FORMATION

  Les formations au métier d’ajusteur débutent après la 3e pour préparer un CAP en mécanique ou un CAP outillages en moules métalliques. 

Viennent ensuite les bacs pros maintenance des systèmes de production connectés, bac pro aéronautique, technicien en réalisation de produits mécaniques. Il est aussi possible de préparer un bac STI2D. L’élève peut ensuite préparer un BTS ou un BUT. De nombreuses entreprises accueillent les ajusteurs et ajusteurs-monteurs en apprentissage.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut