Ajusteur-mouliste
Descriptif du poste.
L’ajusteur–mouliste a pour mission de fabriquer, mettre en place et assurer le bon fonctionnement de moules industriels. Ces éléments sont conçus pour être montés sur des presses qui produisent en grandes quantités des pièces moulées en plastiques ou en alliages.
A partir d’un plan de fabrication pré-établi, l’ajusteur-mouliste doit fabriquer le moule, en utilisant des techniques d’usinage comme le fraisage et le tournage. Il peut aussi participer à la conception du moule, à l’établissement du cahier des charges et à la réalisation de devis. Il est ensuite chargé d’installer le moule sur la presse, d’assurer son réglage et de vérifier son bon fonctionnement et sa conformité aux exigences du client.
En cas de non-conformité, l’ajusteur-mouliste doit être capable de chercher les causes de ce problème et de proposer et mettre en place des solutions pour le résoudre. Enfin, l’ajusteur-mouliste peut être amené à s’occuper de l’entretien et la maintenance des moules qu’il a fabriqués.
SALAIRE

Un poste d’ajusteur-mouliste permet de gagner un salaire médian d’approximativement 2 000 à 2 500 euros bruts. Le salaire mensuel net correspondant est d’environ 1 500 à 2 000 euros, pour un salaire brut annuel de plus de 24 000 à 30 000 euros.
Le taux horaire moyen est d’à peu près 13 à 16 euros bruts. En début de carrière, l’ajusteur-mouliste peut gagner un salaire oscillant entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Le salaire brut annuel peut donc atteindre 24 000 euros, dès la première prise de fonctions. Le salarié recevra un salaire net mensuel de 1 400 à 1 560 euros.
Le professionnel peut négocier son taux horaire s’il a déjà effectué un stage en entreprise. L’ajusteur-mouliste senior peut gagner entre 2 500 et 2 800 euros bruts par mois. Son salaire net peut ainsi dépasser les 2 100 euros nets, pour un taux horaire de plus de 18 euros bruts.
DIPLOME/ FORMATION
Il est possible d’accéder à ce métier après un BTS Etude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux, qui donne le niveau de technicien. Les formations Bac pro Technicien modeleur et Technicien outilleur sont aussi envisageables.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: