Ajusteur-monteur

Descriptif du poste.

 

L’ajusteur-monteur est responsable de l’usinage et du montage des différentes pièces d’un mécanisme, d’un appareil ou d’une machine. Il assemble toutes sortes de dispositifs dans le secteur de l’aéronautique, de l’automobile ou encore des ascenseurs. 

Il gère la réception des pièces, vérifie leur conformité, détermine l’ordre d’assemblage, les modes de fixations (vis, boulons, pitons, etc.) et effectue le montage selon un plan bien précis qu’il doit savoir lire et interpréter. 

Lorsqu’une pièce présente un défaut, son métier consiste à modifier et à façonner le composant. Il a sa disposition des outils pour râper et percer, l’élément rectifié devra alors s’ajuster à la perfection au reste de l’ensemble mécanique. Le montage fini, il aura pour rôle de vérifier que le tout fonctionne parfaitement par une série de tests et d’essais. Si besoin, il procédera à d’ultimes corrections. Pour mener à bien sa mission, l’ajusteur-monteur utilisera toute une palette d’instruments de mesure et des appareils de métrologie.

SALAIRE

Ajusteur-monteur

Le métier d’ajusteur-monteur peut permettre de gagner un salaire compris entre 1 700 et 2 500 euros bruts par mois. En France, le salaire médian constaté est d’environ 2 000 euros par mois sur 12 mois. Cela correspond à 24 000 euros bruts par an. 

Le profil junior d’ajusteur-monteur peut gagner un salaire compris entre 20 000 et 22 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel pouvant atteindre 1 850 euros. Le taux horaire brut sera ainsi de plus de 11 euros pour plus de 1400 euros nets mensuels. 

Le salaire médian est d’environ 2 000 euros bruts mensuels, soit 24 000 euros sur 12 mois. Avec plusieurs années d’ancienneté, un profil senior peut gagner un salaire oscillant entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de 1 560 à 1 950 euros. Pour atteindre les 30 000 euros bruts annuels, il faudra justifier de compétences spécifiques, ou d’une expérience de plus de 5 ans.

DIPLOME/ FORMATION

L’accès au métier est possible directement avec un CAP. Il est cependant conseillé d’avoir un BAC professionnel dans le secteur maintenance des équipements industriels ou un BAC pro technicien outilleur. Une expérience professionnelle dans le même domaine sera bien évidemment un avantage pour être recruté.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut