Agent immobilier
Descriptif du poste.
Les forts besoins immobiliers en France ont augmenté la demande pour ce type de poste ces dernières années. L’agent immobilier (code rome C1504) joue un rôle d’interface entre le vendeur d’un bien, l’agence à laquelle il est rattaché, et les acheteurs potentiels. Si son statut peut varier en raison de la dimension commerciale du métier, les missions qui lui sont confiées sont généralement similaires :
- Prospecter : c’est la tâche la plus importante et la plus difficile qui lui est confiée. Le négociateur immobilier va devoir trouver des appartements, des maisons ou d’autres biens immobiliers disponibles à la vente ou à la location. Il va sillonner la zone géographique qui lui est attribuée pour trouver des biens disponibles.
- Évaluer la valeur d’un bien : quand il a trouvé un bien immobilier à louer ou à vendre, il doit l’évaluer. Il fixe un prix équitable en accord avec le propriétaire et les prix du marché pour vendre ou louer au plus vite.
- Trouver un acquéreur : il a la charge de prospecter des acheteurs et des locataires potentiels. Pour cela, il va multiplier les espaces de visibilité : annonces publiées dans les journaux ou sur Internet, présentation en vitrine de l’agence…
- Effectuer les visites : il fait visiter les biens immobiliers aux acquéreurs potentiels. Il les conseille et leur présente des biens adaptés à leur budget et à leurs attentes.
- Finaliser l’opération et gérer les locations : Quand le propriétaire et l’acheteur ou le locataire se sont mis d’accord après négociation, il est chargé de finaliser l’opération et de gérer la partie administrative. Il occupe généralement la fonction d’administrateur de biens: encaissement des loyers et des charges, rédaction des baux.
SALAIRE

Un agent immobilier peut gagner entre 22 000 et 80 000 euros bruts par an. Son salaire se compose souvent d’une partie fixe et d’une partie variable. La rémunération globale dépend des performances de l’agent immobilier, et du nombre de biens vendus ou loués sur une période donnée.
Au début de sa carrière, l’agent immobilier peut gagner entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel sera compris entre 1 400 et 2 000 euros, pour un taux horaire qui peut dépasser les 16 euros bruts sur 35 heures. Il est important de souligner que dès le début de sa carrière, l’agent immobilier peut prétendre à des rémunérations plus importantes en fonction de ses résultats.
En France, le salaire médian observé pour ce type de profession est compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. Le salarié percevra un salaire compris entre 2 300 et 2 800 euros nets par mois. L’agent immobilier senior peu gagner un salaire pouvant monter jusqu’à 70 000 à 80 000 euros par mois. Sa rémunération nette mensuelle sera alors comprise entre 4 500 et 6 700 euros. La notoriété de l’agence dans laquelle il travaille, ou son carnet d’adresses influencent souvent son niveau de rémunération.
DIPLOME/ FORMATION
Il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier après un diplôme de niveau bac+2 comme le BTS professions immobilières ou encore après l’obtention d’un diplôme plus généraliste (comme le BTS NDRC ou le BTS MCO). Des formations de type Bac+3 voire Bac+5 dans ce domaine sont également envisageables, ils pourront augmenter vos possibilités d’insertion et d’évolution professionnelle, bien qu’un bac+2 est généralement suffisant pour de nombreux recruteurs du secteur. Les parcours en alternance sont à privilégier tant ils favorisent l’apprentissage de nouvelles compétences.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: