Agent d'exploitation
Descriptif du poste.
Une entreprise de transport a pour but d’acheminer à ses clients les marchandises commandées.
C’est là qu’intervient notamment l’agent d’exploitation (code rome N4203). Il incarne la plaque tournante de l’entreprise et s’assure que la livraison est effectuée dans les conditions optimales. Son activité n’est jamais monotone et peut changer d’un jour à l’autre, selon que le carnet de commandes déborde ou que les aléas climatiques empiètent sur la livraison.
Mais plusieurs tâches guident tout de même son action : l’enregistrement et la gestion des commandes, la supervision des agents de conduite, la gestion d’éventuels incidents, le respect des normes de sécurité (règlement douanier), le contact régulier avec le client et la gestion du parc de véhicules.
SALAIRE

Le travail d’agent d’exploitation peut permettre de gagner un salaire compris entre 19 000 et 30 000 euros bruts par an. Les différences de salaires entre les professionnels s’expliquent souvent en fonction du nombre d’années d’expérience.
La taille de l’entreprise qui recrute à ce type de poste peut aussi être influente. En tant qu’agent d’exploitation débutant, le salaire perçu sera habituellement compris entre le SMIC et 22 000 euros bruts par an. Le salarié percevra alors un salaire compris entre 1 200 et 1 400 euros nets par mois. Son taux horaire peut atteindre plus de 11,80 euros dès le début de son activité.
Après plusieurs années à ce type de poste, il pourra éventuellement prétendre à un salaire de plus de 2 500 euros bruts par mois, soit un revenu net de 1 950 euros avant impôts. Son taux horaire sera de plus de 16,40 euros bruts. En France, le salaire médian pour ce genre d’attributions est d’approximativement 24 000 euros bruts par an, soit environ 1 560 euros nets mensuels. Le salaire peut être versé sur douze, treize ou quatorze mois, en fonction du contrat de travail ou de la convention collective dont il dépend.
DIPLOME/ FORMATION
Le cursus pour accéder à un poste d’agent d’exploitation se déroule en deux temps. Vous pouvez passer un Bac Pro Logistique ou Transport. Ce diplôme en poche, il convient d’étudier encore deux ans, soit en empruntant la voie du BTS Transport et prestations logistiques, soit en optant pour le DUT Gestion logistique et transport.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: