Agent d’escale

Descriptif du poste.

  

L’agent d’escale (code Rome N2201) est en charge de l’accueil et de l’information des passagers de l’aéroport lors de leur enregistrement, de leur embarquement, de leur arrivée ou de leur transit. Membre du personnel au sol d’une compagnie aérienne, il vérifie les réservations et les pièces d’identité des voyageurs et les enregistre avec leurs bagages sur le vol. 

Il assiste également les opérations d’embarquement ou de débarquement en effectuant des annonces, en remettant les coupons de vol, et en réservant les bus sur piste. Si besoin, il accompagne les passagers ayant des besoins particuliers (mineurs non-accompagnés, personnes à mobilité réduite, clients voyageant avec un animal de compagnie…). En cas de retard ou d’annulation de vol, il informe les passagers et s’efforce de trouver des solutions de remplacement (réservation d’un autre vol, nuit d’hôtel, taxi…). 

Au côté des autres métiers de l’aéroport dédiés à la sécurité, tels l’agent de sûreté aéroportuaire, il s’efforce en outre de faire respecter les procédures et les mesures de sécurité et met tout en œuvre pour que le planning de départ des avions soit respecté.

SALAIRE

Agent d’escale

Le salaire mensuel brut minimum d’un agent d’escale s’élève de 1 563 à 1 647 euros, selon la convention collective nationale (CCN) du personnel au sol des entreprises de transport aérien.

 La grille de salaire conventionnelle du secteur prend en compte le niveau de qualification, l’expérience professionnelle, ainsi que la complexité des tâches à effectuer et le niveau d’autonomie du salarié pour fixer des seuils de rémunération. 

Un agent d’escale titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou justifiant d’une expérience professionnelle et exerçant son métier avec une certaine autonomie pourra ainsi prétendre à un salaire minimum conventionnel de 1 579 à 1 595 euros brut. Pour un agent d’escale ayant suivi une formation de la spécialité de niveau bac, ce salaire sera de 1 631 à 1 647 euros bruts.

DIPLOME/ FORMATION

Pour accéder au métier d’agent d’escale, une pratique courante de l’anglais ainsi qu’un niveau bac minimum complété par une formation spécialisée sont nécessaires. Les recruteurs s’orientent de plus en plus vers les diplômés de niveau bac+2 ou plus et apprécient les candidats ayant une expérience préalable dans les métiers de l’accueil, du tourisme ou du commerce. 

Après l’embauche, les nouveaux employés reçoivent une formation assurée par la compagnie aérienne. Pour devenir agent d’escale, on pourra s’orienter après le bac vers une mention complémentaire (MC, niveau bac+1) ou vers un bac+2 ou un bac +3 dans le domaine des métiers du tourisme, du commerce ou des langues étrangères. Il est possible également de préparer un certificat d’école privée formant spécifiquement au métier d’agent d’escale.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut