Agent de tri

Descriptif du poste.

 

L’agent de tri (code rome H3302) a le rôle de trier l’ensemble du courrier acheminé chaque jour via les sacs postaux. Pour chacun d’eux, il doit les classer selon la ville et aussi selon le circuit de distribution. 

De cette façon, l’étape de distribution qui va prendre la suite sera rapide et efficace. Pour procéder, il utilise les machines de tri et intervient quand elles ne parviennent pas à lire l’adresse renseignée. Le contrôle du poids des plis volumineux peut se fera grâce aux machines à affranchir. Il doit surveiller que les machines de triages n’aient pas fait d’erreurs en consultant le résultat de l’opération. 

Une fois que le tri est terminé, l’agent de tri doit déposer chaque pli dans les boîtes aux lettres correspondantes en fonction du secteur qui lui a été attribué. Une fois cette tâche terminée, il doit relever le courrier présent dans les boîtes aux lettres qui se trouvent sur son parcours.

SALAIRE

Agent de tri

Un poste d’agent de tri peut permettre de gagner un salaire compris entre le SMIC et 2 100 euros bruts par mois. Cela signifie que la rémunération pouvant être atteinte par ce type de salariés est de plus de 25 000 euros bruts par an. Au début de sa carrière, l’agent de tri se verra souvent proposer un salaire compris entre le SMIC et 1 250 euros nets par mois. 

Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 19 000 euros. La marge de négociation reste assez faible pour une première prise de poste. Avec plusieurs années d’expérience, il sera possible d’atteindre plus de 1 600 euros nets de salaire. Le taux horaire dépassera alors les 13 euros bruts. 

L’agent de tri est généralement mieux rémunéré dans les grandes entreprises que par les petites. Sa rémunération peut être valorisée par le versement dans le 13e ou d’un 14e mois de salaire.

DIPLOME/ FORMATION

   Un niveau BEP ainsi que le permis B sont indispensables pour devenir agent de tri. 

Le CAP distribution d’objets et de services à la clientèle peut être obtenu au bout d’un an de formation. A l’issue de cette période, la personne peut prétendre à la profession d’agent de tri. 

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut