Agent de traitement du lait

Descriptif du poste.

 

L’agent de traitement du lait intervient principalement dans le milieu agricole, notamment au sein de chambres d’agriculture, d’instituts d’élevage, de coopératives agricoles ou d’organismes de contrôle laitier. 

Ce métier nécessite souvent des déplacements sur les sites de production. L’agent réalise les contrôles et les diagnostics grâce à des prélèvements sur différents lieux de production, notamment les élevages et les abattoirs. Il surveille également les opérations de stockage en chambre froide et veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il peut travailler en équipe et avoir pour mission de la diriger. L’agent de traitement du lait est aussi en droit de verbaliser les personnes ne respectant pas la réglementation.

SALAIRE

Agent de traitement du lait

Le salaire médian pour la profession d’agent de traitement du lait est d’environ 1 900 à 2 000 euros bruts par mois. Cela représente près de 23 000 à 24 000 euros bruts par an. Le salaire net perçu chaque mois sera compris entre 1 450 et 1 550 euros, pour un taux horaire brut de plus de 12 euros. 

Au début de sa carrière, l’agent de traitement du lait peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. Dès le début de sa carrière, son salaire peut donc dépasser les 1 300 euros nets. Si l’employé a suivi une formation au cours de laquelle des stages en entreprise étaient proposés, il pourra négocier sa rémunération au moment de l’embauche. 

Avec plusieurs années d’expérience, l’agent de traitement du lait peut gagner jusqu’à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération maximale d’environ 1 950 euros nets. L’employé percevra alors 30 000 euros bruts par an.

DIPLOME/ FORMATION

   Il faut dans un premier temps se diriger vers un Bac professionnel en Bio-industries de transformation. Après obtention du Bac, l’étudiant pourra se diriger vers un BTS Agricole en industrie alimentaire. Pour accéder aux Instances Vétérinaires, il faudra passer le concours après obtention du Bac.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut