Agent de nettoyage

Descriptif du poste.

 

Le métier d’agent de nettoyage (code ROME K2204) fait partie des métiers œuvrant pour l’hygiène et la propreté des locaux de toute sorte. Ce technicien intervient pour effectuer l’entretien et le nettoyage aussi bien des locaux publics (administration, musées, hôpital) que dans des locaux privés (usines, bureaux d’entreprise). 

L’agent de nettoyage travaille la plupart du temps en horaires décalés, lorsque le personnel occupant les locaux est absent. C’est une des raisons qui conditionnent son planning souvent haché. 

Ce métier, bien qu’indispensable aux bonnes conditions de travail des autres, est peu valorisé. Toutefois, le secteur offre des opportunités de missions pour des personnes peu qualifiées et des possibilités d’évolution notamment dans la maintenance. L’agent de nettoyage travaille très souvent en équipe. Il utilise des produits d’entretien spécifiques. En outre, on lui confie du matériel automatisé qui nécessite une prise en main particulière.

SALAIRE

Agent de nettoyage

Le salaire d’un agent de nettoyage est d’environ 22 800 euros brut annuels. Le taux horaire est celui du SMIC, ce qui correspond environ à un salaire net médian de 1486 euros par mois. 

Ce revenu mensuel correspond bien sûr à un emploi à temps complet. Pour les entreprises de propreté, la grille salariale est fixée en fonction de la convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés. Le taux horaire est fixé en fonction du niveau (agent ou cadre) et de l’échelon.

 La grille de rémunération est applicable uniquement pour les entreprises qui dépendent de cette convention. En outre, dans la plupart des cas, votre salaire dépendra de vos diplômes, de vos qualifications et du nombre d’années d’expérience dans le domaine d’activité. Notons qu’en fonction de la région géographique dans laquelle il exerce, un agent de nettoyage verra le montant indiqué sur sa fiche de paie varier.

DIPLOME/ FORMATION

L’accès aux fonctions d’agent de nettoyage peut se faire sans diplôme ni formation en particulier. 

Pour accéder aux offres d’emploi plus facilement et pour une évolution ultérieure dans ce métier, mieux vaut posséder une qualification. Plus vous serez formé, plus vous serez armé pour travailler rapidement et efficacement.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut